Abrasion de la cornée
Yeux | Ophtalmologie | Abrasion de la cornée (Disease)
Description
Un patient ayant une abrasion de la cornée souffre d’une égratignure sur celle-ci. La cornée est une capsule solide et claire qui protège la pupille et l’iris de blessures et d’infections. La cornée est constituée de nombreux nerfs sous la surface. Une abrasion de la cornée expose ces nerfs à l’air, ce qui entraîne une douleur dans l’œil. La plupart des abrasions de la cornée guérissent en deux jours.
Les symptômes d’une abrasion de la cornée incluent douleur, la sensation d’un corps étranger dans l’œil, la photophobie, le strabisme excessif, et une production réflexe de larmes. Les signes incluent un œdème, et parfois une hyperhémie conjonctivale, les paupières gonflées, les pupilles dilatées. La vision peut être brouillée, à cause du gonflement de la paupière et de la production excessive de larmes. Cette dernière peut entraîner la formation d’une croûte.
Causes et facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent conduire à une abrasion de la cornée. Les plus communs sont: la présence d’un corps étranger dans l’œil (poussière, caillou, insecte); une égratignure causée par un objet ou un ongle; les lentilles de contact. Lorsque ces objets sont en contact avec la surface de l’œil, une petite abrasion peut apparaître.
Les abrasions de la cornée sont fréquentes chez les gens qui souffrent de dystrophies spécifiques cornéennes, comme la dystrophie cornéenne de Haab Dimmer. Il s’agit d’une accumulation de dépôts d’amyloïde, ou de fibres protéiniques anormales dans le milieu du stroma.
Diagnostic et traitement
Alors que les petites abrasions ne nécessitent aucun traitement particulier, les abrasions importantes se traitent pendant quelques jours avec un antibiotique local qui prévient l’infection et parfois avec un cyclopégique local pour diminuer la douleur et apporter du confort.
Le traitement d’une abrasion cornéenne peut inclure une irrigation de l’œil, des antibiotiques sous forme de gouttes oculaires ou de pommade, et des médicaments anti douleur. Certaines nécessitent l’extraction du corps étranger de l’oeil. ...