Cors et callosités

Pieds | Podologie - Médecine Podiatrique | Cors et callosités (Disease)


Description

Une zone de peau dure et épaissie sur le pied qui est formée en réponse à la pression et au frottement est appelée une callosité. Lorsque la pression est concentrée dans un petit espace, un cors qui présente un noyau central, peut se développer. Si la pression n’est pas soulagée, les cors peuvent devenir douloureux.

Les cors et les callosités sont ennuyeux et leurs épaississements parfois douloureux se forment dans la peau dans les zones de pression. Le terme médical pour l’épaississement de la peau qui forme des cors et des callosités est l’hyperkératose. Une callosité se réfère à une zone aplatie de la peau épaisse, tandis qu’un cors est une zone localisée épaisse qui a généralement une forme conique ou circulaire. Les cors, également connus sous le nom d’helomas, ont parfois un aspect sec et cireux, ou translucide.

Les sites communs de cors et des callosités sont entre les doigts, sous le gros orteil, au bout des doigts et toute proéminence osseuse. Parfois, ils peuvent se développer entre les orteils, où la peau est moite à cause de la sueur ou du mauvais séchage. Parfois, la pression du cor ou de la callosité peut produire une inflammation, ce qui peut entraîner des douleurs, un gonflement et une rougeur.

Causes et facteurs de risque

Normalement, une callosité peut se former sur n’importe quelle partie de la peau exposée au frottement sur une longue période de temps. Par exemple, les gens développent souvent des callosités sur le majeur de la main en raison de l’écriture avec un stylo ou un crayon. Une autre cause est due au fait de jouer des instruments à cordes comme le violon ou la guitare. Les callosités sont aussi très fréquentes sur les doigts de bassistes qui utilisent à la fois le pizzicato et les techniques de gifles. Les activités qui sont connus pour causer des callosités incluent (mais ne sont pas limités à): jouer des instruments de musique, les arts martiaux, les sports (en particulier les sports de raquette), la danse (ballet en particulier), le fait de creuser, de prier, de couper du bois, et de porter des talons hauts.

Diagnostic et traitement

Un historique et un examen physique sera effectué. La pression doit être retirée sur la zone avec des tampons, garnitures intérieures de chaussures ou des chaussures nouvelles. Les cors et les callosités peuvent être adoucis avec de l’acide salicylique. Parfois, l’ablation chirurgicale est nécessaire. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».