Angioplastie coronarienne
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Angioplastie coronarienne (Disease)
Description
L’angioplastie coronarienne est un acte médical effectué pour rétablir la circulation dans les artères rétrécies ou obstruées qui irriguent le muscle cardiaque. Parfois un tube, également connu sous le nom de stent, est inséré dans le vaisseau ouvert pour former à nouveau le blocage. L’intervention coronarienne percutanée (ICP), communément connue sous le nom d’angioplastie coronaire ou angioplastie simple, est une procédure thérapeutique utilisée pour traiter les sténoses (rétrécissement) des artères coronaires du cœur dans les maladies coronariennes. Ces sténoses sont dues à l’accumulation de cholestérol chargé de plaques qui se forment à cause de l’athérosclérose. L’ICP est généralement effectuée par un cardiologue.
L’angioplastie coronaire est largement pratiquée et dispose d’un certain nombre de risques, mais les principales complications de procédure sont rares. L’angioplastie coronaire est habituellement pratiquée par un cardiologue, un médecin ayant une formation spéciale dans le traitement du cœur à l’aide de procédures invasives à base de cathéter.
Un cathéter spécial (long tube creux) est inséré dans l’artère coronaire devant être traitée. Ce cathéter se compose d’un minuscule ballon à son extrémité. Le ballonnet est gonflé une fois que le cathéter ait été placé dans la zone rétrécie de l’artère coronaire. Le gonflage du ballonnet comprime le tissu adipeux dans l’artère et permet une plus grande ouverture à l’intérieur de l’artère pour améliorer la circulation sanguine.
L’utilisation de la fluoroscopie (un type spécial de radiographie, semblable à un film pour rayons X) aide le médecin à l’emplacement des blocages dans les artères coronaires à mesure que le colorant de contraste se diffuse dans les artères. Un petit échantillon de tissu cardiaque (appelé biopsie) peut être obtenu au cours de la procédure afin d’évaluer plus tard sous le microscope la présence d’anomalies. ...