Maladie coronarienne

Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Maladie coronarienne (Disease)


Description

Les artères coronaires sont les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur. La maladie coronarienne est le rétrécissement de ces artères par les graisses et l’accumulation de calcium, appelé des plaques. Il est également appelé athérosclérose coronarienne.

Les caractéristiques qui suivent donnent une plus grande chance d’avoir une maladie coronarienne: le tabagisme, l’obésité, les antécédents familiaux de maladie coronarienne, d’hypertension artérielle, le taux de cholestérol élevé, le diabète, la sédentarité et les maladies rénales. Parfois, un caillot de sang peut se développer dans ces plaques et soudain bloquant l’approvisionnement en sang vers le cœur et provoquant une crise cardiaque. Les symptômes de la maladie de l’artère coronaire peuvent varier considérablement et, chez certains patients, comme les personnes âgées, les diabétiques et les femmes il n’y a pas de douleur à la poitrine.

Si les artères sont devenues trop étroites, l’approvisionnement en sang vers le muscle cardiaque est réduit. Cela peut conduire à des symptômes tels que l’angine de poitrine. Si un caillot sanguin se forme dans l’artère rétrécie et bloque complètement l’apport sanguin à une partie du cœur, il peut provoquer une crise cardiaque.

Causes et facteurs de risque

La maladie coronarienne est la principale cause de décès dans le monde. Bien que les symptômes et les signes de la maladie coronarienne soient notés dans l’état avancé de la maladie, la plupart des individus atteints de maladie coronarienne ne montrent aucun signe de la maladie que lorsque la maladie progresse. Souvent une crise cardiaque soudaine arrive, avant l’apparition des premiers symptômes.

Après des décennies de progression, certaines de ces plaques d’athérome peuvent se rompre et (avec l’activation du système de coagulation du sang) commence à limiter le flux sanguin vers le muscle cardiaque. La maladie est la cause la plus fréquente de mort subite, et est également la cause la plus fréquente de décès des hommes et des femmes de plus de 20 ans.

Les facteurs de risque qui ne peuvent pas être changés comprennent l’âge, le sexe masculin et les antécédents familiaux de maladie cardiaque.

Diagnostic et traitement

De nombreux tests aident à diagnostiquer la maladie coronarienne. Habituellement, le médecin prescrira plus d’un test avant de mettre un diagnostic. Les tests peuvent inclure: la coronarographie / artériographie - un test invasif qui permet d’évaluer les artères du cœur sous rayons X, l’angiographie par tomodensitométrie - de manière non invasive pour effectuer une coronarographie, échocardiographie, électrocardiogramme, faisceau d’électrons tomodensitométrie pour rechercher le calcium dans la paroi des artères.

Le traitement de la maladie coronarienne se concentre sur la prise de mesures pour gérer les symptômes et réduire le risque de crise cardiaque et d’accident...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».