Dissection de l'artère coronaire (déchirure)
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Dissection de l'artère coronaire (déchirure) (Disease)
Description
L’aorte est le grand vaisseau sanguin qui mène au cœur et transporte le sang vers le reste du corps. L’aorte est originaire de la valve aortique à la sortie du ventricule gauche du cœur.
L’aorte a une paroi épaisse, avec trois couches de muscles qui permettent au vaisseau sanguin de résister à la forte pression qui est générée lorsque le cœur pompe le sang dans le corps. Les trois couches sont l’intima, la tunica média, et l’adventice. L’intima est la couche intérieure qui est en contact avec le sang, la tunica média se trouve au milieu, et l’adventice est la couche la plus externe.
La douleur est le symptôme le plus commun de la dissection aortique et est souvent décrit comme un déchirement. La douleur commence habituellement soudainement et est centrée dans la poitrine, irradiant directement dans le haut du dos. Elle peut être associée à des nausées, à la transpiration, à un essoufflement et de la faiblesse.
Le patient peut perdre connaissance. D’autres symptômes peuvent être liés à la localisation de la dissection dans l’aorte et si on touche à certaines des artères de dérivation ou si l’on obture leur approvisionnement en sang. Par exemple, si une artère qui apporte le sang au cerveau est impliquée, il peut y avoir des signes d’accident vasculaire cérébral ou si la dissection affecte l’artère spinale antérieure et l’approvisionnement en sang à la moelle épinière, le patient peut présenter une paraplégie.
Causes et facteurs de risque
Une dissection de l’artère coronaire (également connu sous le nom de dissection spontanée de l’artère coronaire, ou SCAD) est une maladie rare, parfois mortelle état traumatique, avec quatre-vingts pour cent des cas touchant les femmes. L’artère coronaire développe une déchirure, ce qui provoque l’écoulement du sang entre les couches qui les oblige à se détacher. L’affection est souvent perçue comme liée à des niveaux d’hormones féminines, ainsi qu’à d’autres affections cardiovasculaires préexistantes. En plus de cela, une dissection peut se produire.
Diagnostic et traitement
Des examens et un historique physique sont les plus couramment effectuées. Une coronarographie et / ou angiographie CT sera effectuée pour identifier la blessure. En fonction de la sévérité, le traitement peut inclure: le pontage aorto-coronarien (PAC), le stenting de l’artère, ou l’observation. ...