Costochondrite (inflammation paroi thoracique)

Poitrine | - Autres | Costochondrite (inflammation paroi thoracique) (Disease)


Description

La costochondrite est une inflammation et un gonflement du cartilage de la paroi thoracique, impliquant généralement le cartilage qui entoure le sternum, parfois y compris la pointe à côté d’une nervure. Cette affection provoque une douleur locale et la fragilisation de la poitrine autour du sternum.

Cette douleur peut être atroce, surtout après l’exercice rigoureux. Alors qu’il peut être extrêmement douloureux, il est considéré comme une affection bénigne qui disparaît généralement. Bien que la costochondrite semble se résoudre, elle peut être une affection récurrente qui peut sembler avoir peu ou pas de signes d’apparition.

Les symptômes de la costochondrite peuvent être similaires à la douleur thoracique associée à une crise cardiaque. La douleur thoracique inexpliquée est considérée comme une urgence médicale jusqu’à ce que des problèmes cardiaques puissent être exclus.

La costochondrite sévère est appelée le syndrome de Tietze. Les deux affections ont été initialement décrites séparément, la seule différence étant que dans le syndrome de Tietze il y a un gonflement des cartilages costaux. Il est maintenant reconnu que la présence ou l’absence du gonflement est un indicateur de la gravité de l’affection

Causes et facteurs de risque

La costochondrite peut être assez gênant. Toutefois, sauf si une infection est présente, elle n’est pas dangereuse. La costochondrite peut imiter d’autres affections plus graves, comme une crise cardiaque. Donc, pour les personnes souffrant de douleur thoracique, il est important qu’elles soient évaluées pour d’autres causes de douleurs à la poitrine.

Diagnostic et traitement

Les options de traitement sont très limitées et ne concernent généralement que le repos et les analgésiques, mais dans un très petit nombre de cas, des injections de cortisone et même la chirurgie est nécessaire. Il est recommandé que les patients souffrant de costochondrite cessent l’activité physique pour prévenir l’apparition d’une crise.

Dans la plupart des cas, la costochondrite disparaît de lui-même après une semaine ou deux. Toutefois, il peut durer plusieurs semaines ou mois. Le traitement standard comprend: le repos, avec une augmentation progressive de l’activité; éviter les activités qui ont déclenché la condition ou celles qui augmentent la douleur, l’acétaminophène, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le naproxène; la chaleur. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».