Discopathie dégénérative


Bas du dos | Orthopédie | Discopathie dégénérative (Disease)


Description

La dégénérescence du disque intervertébral, aussi appelée maladie dégénérative du disque (DDD) de la colonne vertébrale, est une affection qui peut être douloureuse et peut grandement influer sur la qualité de la vie. Alors que la dégénérescence discale est une partie normale du vieillissement et pour la plupart des gens n’est pas un problème, pour certains individus un disque dégénéré peut causer une douleur chronique constante.

Causes et facteurs de risque

En vieillissant, la teneur en eau et en protéines du cartilage du corps change. Ce changement se traduit par des cartilages plus faibles, plus fragiles et minces. Les disques et les articulations qui empilent les vertèbres (facettes articulaires) sont partiellement composées de cartilage, ce qui soumet ces zones à l’usure au fil du temps (changements dégénératifs). La détérioration progressive du disque entre les vertèbres est appelée maladie dégénérative du disque, parfois abrégé DDD. L’usure du cartilage et les modifications osseuses de l’articulation adjacente est appelée maladie de la facette articulaire dégénérative ou l’arthrose de la colonne vertébrale. Un traumatisme à la colonne vertébrale peut également conduire à une discopathie dégénérative.

Avec la discopathie dégénérative symptomatique, la douleur chronique au bas du dos irradie parfois vers les hanches, ou il y a des douleurs dans les fesses ou les cuisses en marchant, des picotements ou une faiblesse sporadique à travers les genoux peut également apparaitre. Une douleur similaire peut être ressentie tout en restant assis, en soulevant des objets. La douleur chronique au cou peut aussi être causée dans la partie supérieure du rachis, avec douleur irradiant vers les épaules, les bras et les mains. La douleur au cou peut déterminer un approvisionnement en sang interrompu au cerveau entraînant des céphalées, des vertiges et aggravant les capacités cognitives et de la mémoire.

Diagnostic et traitement

La discopathie dégénérative est diagnostiquée avec un historique médical et un examen physique. Les examens d’imagerie peuvent être envisagés lorsque les symptômes se développent après une blessure, lésion nerveuse suspectée, les antécédents médicaux du patient suggèrent les affections qui pourraient affecter la colonne vertébrale.

Pour soulager la douleur, de la glace ou de la chaleur doit être mise sur la zone touchée et de l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène peuvent être utilisés. L’aspirine doit être évitée par une personne moins de 20 ans en raison du risque de syndrome de Reye. ...