Gonflement de l'abdomen


Abdomen | Médecine générale | Gonflement de l'abdomen (Disease)


Description

Le gonflement de l’abdomen ou l’élargissement de l’abdomen est tout ballonnement, distension ou agrandissement de la zone située entre la poitrine et l’aine.

L’abdomen, aussi connu comme ventre, se compose de nombreux organes, y compris l’estomac, les intestins, la vésicule biliaire, le foie, le pancréas et de nombreux vaisseaux sanguins. Le vent dans l’estomac ou dans l’intestin peut provoquer des ballonnements inconfortables et une distension de l’abdomen. Certaines femmes ressentent une distension abdominale due à la rétention temporaire d’eau juste avant les menstruations.

Causes et facteurs de risque

Certaines causes peuvent être graves. Par exemple, une ascite (accumulation de liquide entre les organes) peut être un symptôme de cancer ou des maladies du cœur, des reins ou du foie, le gonflement peut également être dû à une obstruction intestinale ou un kyste de l’ovaire. Le gonflement abdominal est un symptôme fréquent d’une maladie légère à grave, des troubles et affections, comme les calculs biliaires, la suralimentation, les intoxications alimentaires, la pancréatite, la maladie du foie, et la grossesse.

Le gonflement abdominal peut être généralisé, survenant tout au long de l’abdomen, ou il peut être présent dans une petite zone du ventre, appelée une masse abdominale. Le gonflement abdominal qui est associé à des étourdissements, un essoufflement, des évanouissements, ou un jaunissement de la peau (jaunisse), peut être un symptôme d’une maladie grave, potentiellement mortelle.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la cause sous-jacente peut impliquer la radiographie abdominale, l’échographie, la laparotomie, ou laparoscopie. Dans l’ascite, un peu de liquide entre les organes peuvent être drainés pour examen. Le traitement est choisi en fonction de la cause sous-jacente. ...