Abcès dentaire (collection de pus)
Bouche | Odontologie | Abcès dentaire (collection de pus) (Disease)
Description
Un abcès dentaire est une infection de la tête ou du cou qui commence comme par une infection de la dent. Il est souvent douloureux et rempli de pus. Il peut débuter suite à une mauvaise hygiène dentaire, une blessure de la bouche ou à des affections médicales du système immunitaire.
La douleur est continue et décrite comme aigue, lancinante, extrême ou dévorante. Le gonflement de la gencive, dent ou joue peut être allégé en appliquant de la glace.
Causes et facteurs de risque
Un abcès dentaire est composé d’une poche de pus près de la dent, due à une infection bactérienne. Une infection dentaire est généralement causée par une bactérie normalement présente en petites quantités dans la bouche. Il apparaît fréquemment chez les personnes sujettes aux caries et à d’autres problèmes parodontaux.
Un abcès dentaire peut s’aggraver surtout si l’infection n’est pas traitée, se diffuse et provoque des complications. Si l’infection se répand à travers le système sanguin, elle peut en entraîner d’autres sur les maxillaires, le cerveau, les valves cardiaques ou les poumons.
Diagnostic et traitement
Un abcès dentaire doit être immédiatement traité par un dentiste pour éliminer les organismes en cause, à l’aide d’antibiotiques et d’un drainage. Si la dent peut être sauvée, un soin est appliqué à la racine de la dent. Si ce n’est pas le cas, celle-ci doit être retirée, suivi par un curetage des tissus apicaux. ...