Diabète (glycémie élevée)


Abdomen | Endocrinologie et Métabolisme | Diabète (glycémie élevée) (Disease)


Description

Une personne atteinte de diabète a une maladie chronique dans laquelle le corps est incapable de réguler la glycémie correctement. En conséquence, les niveaux de sucre dans le sang deviennent anormalement élevés. Le sucre dans le sang, ou le glucose, est une importante source d’énergie pour toutes les cellules du corps. L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. L’insuline régule le taux de glucose dans le sang. Il existe deux principaux types de diabète: le diabète de type 1, qui commence dans l’enfance, et diabète de type 2, qui touche les adultes d’âge moyen ou plus.

Causes et facteurs de risque

Le corps utilise le glucose sanguin pour son énergie. L’insuline stimule les cellules du corps à utiliser le glucose comme cette énergie pour alimenter un large éventail de fonctions. Quand une personne est atteinte de diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou les cellules du corps ne répondent pas adéquatement à l’hormone.

Au fil du temps, le diabète peut conduire à la cécité, l’insuffisance rénale et aux lésions nerveuses. Ces types de dommages sont le résultat de dommages aux petits vaisseaux, appelés maladie microvasculaire. Le diabète est également un facteur important dans l’accélération du durcissement et du rétrécissement des artères (athérosclérose), ce qui entraîne des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes et d’autres grandes maladies des vaisseaux sanguins, ce qu’on appelle les maladies macrovasculaires.

La cause du diabète de type 1 est inconnue, mais on croit que des facteurs génétiques et environnementaux (peut-être des virus) peuvent être impliqués. Le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Lorsque le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules, il s’accumule dans le sang, ce qui prive les cellules de la nutrition.

Le diabète de type 2 est la forme la plus commune de diabète, représentant 90 à 95 pour cent des cas de diabète. La cause exacte de la maladie est inconnue. Cependant, elle se heurte parfois dans les familles. Même si une personne peut hériter d’une tendance à développer le diabète de type 2, il faut habituellement un autre facteur, comme l’obésité, pour déclencher la maladie. Il s’agit d’une maladie chronique incurable.

Diagnostic et traitement

Le diabète gestationnel de types 1 et 2 a besoin d’utiliser l’insuline ou d’autres médicaments. Les personnes atteintes de diabète de type 1 qui est très difficile à contrôler peuvent être candidats à une greffe du pancréas, une transplantation rein-pancréas ou une transplantation d’ilots de Langerhans, après avoir soigneusement pesé les risques et les avantages. ...