Diabète
Général ou Autre | Endocrinologie et Métabolisme | Diabète (Disease)
Description
Un patient qui souffre de diabète a une maladie chronique dans laquelle le corps est incapable de réguler la glycémie correctement. En conséquence, les niveaux de sucre dans le sang deviennent anormalement élevés. Le sucre dans le sang, ou le glucose, est une importante source d’énergie pour toutes les cellules du corps. L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. L’insuline régule le taux de glucose dans le sang.
Les trois principaux types de diabète sucré sont les suivants:
(1) Le diabète de type 1 est l’incapacité du corps à produire de l’insuline et exige que la personne s’injecte de l’insuline (également appelé diabète insulino-dépendant (DID) ou diabète juvénile)
(2) Le diabète de type 2 est la résistance à l’insuline, une affection dans laquelle les cellules ne parviennent pas à utiliser correctement l’insuline, parfois associée à une carence absolue en insuline (anciennement appelé diabète non insulino-dépendant (DNID) ou diabète de l’adulte)
(3) Le diabète gestationnel apparaît lorsque les femmes enceintes, qui n’ont jamais eu le diabète avant, ont un taux de glucose élevé dans le sang pendant la grossesse. Il peut précéder le développement du diabète de type 2.
Causes et facteurs de risque
Le diabète sucré, souvent simplement appelé diabète, est un groupe de maladies métaboliques dans lesquelles une personne a une glycémie élevée, soit parce que le corps ne produit pas assez d’insuline, ou parce que les cellules ne répondent pas à l’insuline qui est produite. Cette hyperglycémie provoque les symptômes classiques de polyurie (besoin fréquent d’uriner), de polydipsie (soif intense) et de polyphagie (augmentation de la faim).
Au fil du temps, le diabète peut conduire à la cécité, à l’insuffisance rénale et aux lésions nerveuses. Ces types de dommages sont le résultat de dommages aux petits vaisseaux, appelés maladie microvasculaire. Le diabète est également un facteur important dans l’accélération du durcissement et rétrécissement des artères (athérosclérose), ce qui entraîne des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes et d’autres maladies importantes des vaisseaux sanguins. Ce qu’on appelle les maladies macrovasculaires.
Diagnostic et traitement
Les mesures de glucose sont à effectuer de temps en temps et plus particulièrement le matin à jeun. La mesure du taux d’hémoglobine A1C peut permettre de contrôler l’évolution des niveaux de glucose au fil du temps.
Parfois, le diabète de type 2 peut être maîtrisé par des changements de style de vie tels que la perte de poids, le contrôle de l’alimentation et l’exercice. Les hypoglycémiants sont le type de médicaments. L’insuline peut être nécessaire pour contrôler les niveaux de glucose. ...