Rétinopathie diabétique (rétinopathie)

Yeux | Ophtalmologie | Rétinopathie diabétique (rétinopathie) (Disease)


Description

La rétinopathie diabétique est une maladie de l’œil qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. Il s’agit d’une complication du diabète.

Il existe trois principaux types de rétinopathie diabétique: (1) la rétinopathie non-proliférante est une forme précoce de la maladie, où les vaisseaux sanguins de la rétine présentent une fuite de liquide ou de sang ; (2) l’œdème maculaire est un gonflement de la macula, provoqué par la fuite de fluide à partir de vaisseaux sanguins rétiniens. Il peut endommager la vision centrale ; (3) la rétinopathie proliférante est une forme avancée de la maladie et survient lorsque des vaisseaux sanguins de la rétine disparaissent et sont remplacés par de nouveaux vaisseaux fragiles qui saignent facilement, ce qui peut entraîner une perte soudaine de la vision.

Il n’y a pas de symptômes à un stade précoce de la rétinopathie diabétique et la perte de vision ne peut se produire que lorsque la maladie est avancée.

Un stade avancé de symptômes de la rétinopathie diabétique comprennent: une vision floue; la fatigue oculaire, des maux de tête.

Causes et facteurs de risque

Une personne atteinte de rétinopathie diabétique a des dommages à la rétine causés par le diabète à long terme. La rétine est une membrane mince dans le fond de l’œil contenant les bâtonnets et les cônes de vision. Après avoir reçu la lumière, la rétine envoie des messages au cerveau par le nerf optique.

La rétinopathie diabétique est la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes âgées entre 25 et 75 ans. Malgré ces statistiques intimidantes, les recherches indiquent qu’au moins 90% de ces nouveaux cas pourraient être réduits s’il y avait un traitement approprié et vigilant et le suivi des yeux. Au fil du temps, la rétinopathie diabétique provoque une vision trouble progressive qui peut conduire à la cécité. Si une personne a le diabète depuis un certain temps, les chances de rétinopathie diabétique augmentent.

Diagnostic et traitement

L’examen de l’œil avec un ophtalmoscope et lampe à fente sera fait. L’ophtalmologiste peut également prendre des photos de la rétine avec une caméra spéciale. Les yeux sont généralement dilatés lors de ces examens.

Au début de la lutte contre les maladies, un bon contrôle de la glycémie et de la pression artérielle est nécessaire pour empêcher la progression des dommages. La chirurgie au laser est utilisée pour traiter les formes les plus avancées. Les saignements de l’œil nécessitent une intervention chirurgicale pour enlever le sang. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».