Diarrhée
Abdomen | Médecine générale | Diarrhée (Disease)
Description
La diarrhée représente le passage fréquent de selles liquides aqueuses qui peuvent contenir du pus, du sang ou des quantités excessives de graisse. La diarrhée est généralement le symptôme d’une maladie sous-jacente. Les affections dans lesquelles la diarrhée est un symptôme important sont des troubles dysentériques, le syndrome de malabsorption, l’intolérance au lactose, le syndrome du côlon irritable, les tumeurs gastro-intestinales et les maladies inflammatoires de l’intestin. En plus de la fréquence des selles, les patients peuvent se plaindre de crampes abdominales et d’une faiblesse généralisée.
La diarrhée est généralement divisée en deux types, aiguë et chronique. La diarrhée aiguë dure de quelques jours jusqu’à une semaine. La diarrhée chronique peut être définie de plusieurs manières, mais presque toujours dure plus de trois semaines. Ce qui suit sont les symptômes les plus fréquents de la diarrhée.
Cependant, chaque individu peut éprouver des symptômes différemment. Les symptômes peuvent inclure: des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des nausées, un besoin urgent d’aller aux toilettes, de la fièvre, des selles sanglantes, la déshydratation, l’incontinence. La déshydratation est l’un des effets secondaires les plus graves de la diarrhée.
Les symptômes de la déshydratation sont les suivants: soif, mictions moins fréquentes, sécheresse de la peau et des muqueuses (bouche sèche, les narines), de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, augmentation du rythme cardiaque, de la dépression fontanelle sur la tête du bébé. Les symptômes de la diarrhée peuvent ressembler à d’autres affections ou problèmes médicales.
Causes et facteurs de risque
La diarrhée peut être aiguë (à court terme), ce qui est généralement lié à des infections bactériennes, virales ou chroniques (à long terme), qui sont habituellement liées à un trouble fonctionnel ou une maladie intestinale.
Bien que généralement sans danger, la diarrhée peut devenir dangereuse ou signaler un problème plus grave. La perte de fluides à travers la diarrhée peut entraîner la déshydratation et les déséquilibres d’électrolytes.
Diagnostic et traitement
Le traitement dépend de la gravité de l’infection et de la bactérie causant l’infection. Le traitement peut inclure des antibiotiques, et des fluides soit intraveineux pour inverser la déshydratation. ...