Dificile clostridium (c. difficile)
Abdomen | Gastro-entérologie | Dificile clostridium (c. difficile) (Disease)
Description
Le clostridium difficile (C. difficile) est une bactérie qui est liée à la bactérie qui cause le tétanos et le botulisme. La bactérie C. difficile se présente sous deux formes, une forme active et contagieuse qui ne peut pas survivre dans l’environnement pendant de longues périodes, et une forme non-active, la forme non infectieuse, appelée spores, qui peuvent survivre dans l’environnement pendant de longues périodes. Bien que les spores ne puissent pas provoquer d’infection directe, lorsqu’ils sont ingérés, ils se transforment en la forme active et contagieuse.
Une personne atteinte de colite pseudo-membraneuse a une inflammation sévère du côlon, causée par un traitement avec des antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bactéries qui vivent normalement dans le côlon. Cela conduit à une prolifération de bactéries, appelée Clostridium difficile, qui envahissent la paroi du côlon et causent de l’inflammation. Environ 1 personne sur 15. 000 personnes traitées avec un antibiotique développent une colite pseudo-membraneuse.
Causes et facteurs de risque
Dans un très petit pourcentage de la population adulte, la bactérie C. difficile réside naturellement dans l’intestin. D’autres personnes peuvent ingérer accidentellement des spores de la bactérie pendant qu’ils sont malades dans un hôpital, dans une maison de soins infirmiers ou un établissement similaire.
Lorsque les bactéries sont dans un deux-points dans lesquels la flore intestinale normale a été détruite (généralement après un antibiotique à large spectre comme la clindamycine a été utilisé), l’intestin devient envahi par le C. difficile. Cette surpopulation est nuisible car les bactéries libèrent des toxines qui peuvent causer des ballonnements et des diarrhées, des douleurs abdominales, ce qui peut devenir grave.
Les infections à C. difficile sont la cause la plus fréquente de colite pseudo-membraneuse, et dans de rares cas cela peut évoluer vers un mégacôlon toxique, qui peut être mortel.
Diagnostic et traitement
La première étape dans le traitement de C. difficile est d’arrêter de prendre l’antibiotique qui a déclenché l’infection, lorsque cela est possible. Pour une maladie bénigne, cela peut suffire à soulager les symptômes. Mais beaucoup de gens ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. ...