Diphtérie (infection bactérienne respiratoire)


Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Diphtérie (infection bactérienne respiratoire) (Disease)


Description

La diphtérie est une maladie contagieuse par contact physique direct ou en respirant les sécrétions d’aérosols des personnes infectées. Historiquement assez fréquente, la diphtérie a été largement éradiquée dans les pays industrialisés grâce à la vaccination généralisée.

Les signes et les symptômes de la diphtérie peuvent inclure: le nez qui coule, les maux sévères de gorge, la fièvre, la sensation de malaise générale, le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, un revêtement gris ou noir sur les membranes de la gorge, qui se compose de bactéries et de cellules mortes, des problèmes respiratoires, des problèmes de déglutition. Avec une diphtérie cutanée / peau, les symptômes sont moins graves et peuvent inclure des taches jaunes ou des plaies (semblable à l’impétigo) sur la peau.

Causes et facteurs de risque

Une personne atteinte de la diphtérie a une infection causée par la bactérie, Corynebacterium diphtheriae. Ces bactéries infectent le larynx, les amygdales et la gorge. Les bactéries Corynebacterium produisent une toxine qui détruit les tissus de la gorge et du larynx. Rarement, la diphtérie peut se propager vers le cœur, les reins et le système nerveux. Parfois, la diphtérie provoque une infection de la peau. La plaie est douloureuse, enflammée et pleine de pus et peut être entourée par des plaques de peau grisâtre. Cette affection est connue comme la diphtérie cutanée. Il est assez rare dans les pays développés.

Avec la progression de la diphtérie respiratoire, la personne infectée peut également développer une membrane adhérente grise (pseudomembrane) formant sur les tissus qui tapissent les amygdales et / ou du nasopharynx. Les personnes souffrant de maladies graves peuvent aussi développer un gonflement dans le cou et des ganglions lymphatiques élargis du cou, conduisant à un aspect « cou de taureau ». L’extension de la pseudomembrane dans le larynx et la trachée peut entraîner une obstruction des voies respiratoires avec suffocation et la mort subséquente.

Les personnes peuvent mourir d’asphyxie lorsque la membrane empêche la respiration. D’autres complications de la diphtérie respiratoire sont causées par la toxine diphtérique libérée dans le sang, entraînant une insuffisance cardiaque.

Diagnostic et traitement

Les enfants et les adultes qui ont la diphtérie ont souvent besoin d’être à l’hôpital pour le traitement. Ils peuvent être isolés dans une unité de soins intensifs, car la diphtérie peut se propager facilement à quiconque n’est pas immunisé contre la maladie. ...