Dissection aortique

Poitrine | - Autres | Dissection aortique (Disease)


Description

Les anévrismes peuvent se produire dans n’importe quelle partie du système circulatoire, mais ils se développent le plus souvent le long de l’aorte (l’artère principale du corps qui s’étend le long du tronc du cœur) et dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Les anévrismes sont potentiellement mortels s’ils se rompent. La mort peut survenir en quelques minutes.

Environ 96% des personnes atteintes de dissection aortique présentent une douleur intense et soudaine. Elle peut être décrite comme une déchirure, ou se révéler aigue. 17% des personnes sentent la douleur migrer tandis que la dissection s’étend jusqu’à l’aorte. La localisation de la douleur est associée à l’emplacement de la dissection.

Causes et facteurs de risque

Une dissection aortique se produit lorsqu’une déchirure de la paroi interne de l’aorte entraîne un écoulement de sang entre les couches de la paroi de l’aorte, forçant ces dernières à se séparer les unes des autres. La dissection s’étend généralement de manière antérograde, mais peut s’étendre de façon rétrogradée à partir de la déchirure de l’intima de l’aorte. La dissection aortique est une urgence médicale et peut rapidement conduire à la mort, même avec un traitement optimal. Si la dissection de l’aorte se déchire complètement à travers les trois couches, une perte de sang massive et rapide se produit. Les dissections aortiques résultant d’une rupture ont d’un taux de mortalité de 80%, et 50% des patients meurent avant même d’arriver à l’hôpital.

Diagnostic et traitement

Tous les dissections aiguës de l’aorte ascendante nécessitent une intervention chirurgicale d’urgence pour prévenir la rupture et la mort. Une hypertrophie chronique de l’anévrisme de l’aorte ascendante ou dissection aortique non constatée antérieurement et non traitée est réparée électivement quand elle atteint 6 cm de taille et la chirurgie peut être aussi recommandée pour ceux de 4. 5 cm de diamètre si le patient souffre d’une des nombreuses maladies du tissu conjonctif ou des antécédents familiaux de rupture de l’aorte. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».