Noyade

Poitrine | Pneumologie | Noyade (Disease)


Description

La noyade est la mort par asphyxie due à la suffocation causée par l’eau pénétrant dans les poumons et empêchant l’absorption de l’oxygène conduisant à une hypoxie cérébrale. La quasi-noyade est la survie lors d’un événement impliquant la noyade par inhalation inconsciente de l’eau et peut entraîner de graves complications secondaires, y compris la mort, après l’événement.

Le taux de mortalité par noyade ne reflète pas la morbidité potentielle (handicap) en raison d’une lésion cérébrale pour ceux qui survivent à un épisode de la noyade.

Causes et facteurs de risque

La noyade se produit lorsque l’eau entre en contact avec le larynx (boîte vocale). Après un sursaut initial, il existe une apnée volontaire initiale. Elle est suivie par un spasme du larynx et le développement de l’hypoxémie ou une diminution des niveaux d’oxygène dans le sang.

Le manque d’oxygène provoque l’arrêt du métabolisme aérobie, et le corps devient acidosique. S’il n’est pas corrigé rapidement, le manque d’oxygène en combinaison avec trop d’acide peut entraîner des problèmes avec le système de conduction électrique du cœur (arrêt cardiaque) et le manque d’approvisionnement en sang au cerveau.

Avec le déclin de la fonction du corps, le larynx peut se détendre et laisser l’eau pénétrer dans les poumons. Cependant, jusqu’à 20% des victimes de noyade ont un spasme persistant du larynx, et l’eau n’est pas aspirée (ce qui était autrefois connu sous le nom noyade sèche).

La quasi-noyade signifie qu’une personne quasi-meurt car elle n’est pas capable de respirer parce qu’elle est sous l’eau. La définition officielle est la survie pendant plus de 24 heures après avoir été secouru. Les causes les plus fréquentes de quasi-noyades sont: l’alcool, les traumatismes crâniens, une tentative de suicide, la chute à travers la glace mince, des pauvres aptitudes de natation, laisser les enfants sans surveillance autour des plans d’eau, et en essayant de sauver quelqu’un qui se noie.

Diagnostic et traitement

Les tests seront effectués en conformité avec la gravité des blessures et combien de temps le patient était sous l’eau. Après l’élimination de l’eau, la ressuscitation immédiate si la personne ne respire pas est essentielle à la survie. Jusqu’à un tiers des patients s’étant noyés subissent de graves lésions cérébrales.

Le traitement à l’hôpital dépendra des lésions associées et de combien de temps le patient était sous l’eau. Certains patients seront en mesure de rentrer chez eux après une période d’observation, tandis que d’autres auront besoin admission à l’hôpital. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».