Surdose de bloqueurs de canaux calciques
Général ou Autre | Médecine d'urgence | Surdose de bloqueurs de canaux calciques (Disease)
Description
Les inhibiteurs calciques sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine, et les rythmes cardiaques anormaux (par exemple, la fibrillation auriculaire, la tachycardie supraventriculaire paroxystique).
Ils peuvent également être utilisés après une attaque cardiaque, en particulier chez les patients qui ne tolèrent pas les bêta-bloquants, souffrent de fibrillation auriculaire, ou nécessitent un traitement pour leur angine de poitrine. Contrairement aux bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques n’ont pas permis de réduire la mortalité ou les crises cardiaques supplémentaires après une crise cardiaque.
Les inhibiteurs calciques sont aussi efficaces que les inhibiteurs de l'ECA dans la réduction de la pression artérielle, mais ils peuvent ne pas être aussi efficaces que les inhibiteurs de l'ECA dans la prévention de l’insuffisance rénale causée par l’hypertension artérielle ou le diabète.
Lorsque le diltiazem ou du vérapamil sont donnés aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, les symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent s’aggraver parce que ces médicaments réduisent la capacité du cœur à pomper le sang. Les symptômes d’un surdosage des bloqueurs de canaux calciques sont les suivants: la confusion, l’hypotension artérielle, le ralentissement du rythme cardiaque, la perte de connaissance, les problèmes respiratoires, le coma, les convulsions et la mort.
Causes et facteurs de risque
Les effets secondaires les plus fréquents des inhibiteurs calciques sont la constipation, les nausées, les maux de tête, l’éruption cutanée, l’œdème (gonflement des jambes avec le fluide), une pression artérielle basse, la somnolence et les étourdissements. Le dysfonctionnement du foie et la croissance des gencives peut également se produire.
Le surdosage peut se produire accidentellement ou intentionnellement, les surdoses graves peuvent entraîner la pression artérielle très basse, la fréquence cardiaque et la mort lente. Les médicaments courants de cette catégorie sont: l’amlodipine (Norvasc), le diltiazem (Cardizem, Dilacor), la nifédipine (Adalat, Procardia), le vérapamil (Calan, Isoptin, Verelan). L’ingestion accidentelle d’une seule pilule chez un nourrisson peut être très grave et conduire à la mort immédiate. ...