Médicaments causant la nausée
Tête | Médecine générale | Médicaments causant la nausée (Disease)
Description
La nausée est l’un des effets secondaires les plus courants des médicaments que les patients signalent, comme presque tous les médicaments ont la capacité de causer des troubles d’estomac. La nausée peut aller d’une gêne légère à une affection débilitante qui perturbe la vie quotidienne d’un patient.
Les médicaments qui causent la nausée peuvent avoir un impact profond sur les résultats des patients, car la non-observance au traitement prescrit peut conduire à l’échec du traitement. Une perte d’appétit peut survenir, ce qui peut conduire à une mauvaise nutrition. Les nausées peuvent également avoir des effets psychologiques sur les patients, et ils peuvent devenir inquiets au sujet de la prise de médicaments à l’avenir. L’éducation des patients par les pharmaciens et les autres professionnels de la santé peuvent réduire substantiellement le risque de nausées comme un effet secondaire et aider les patients à atteindre un effet optimal du traitement médicamenteux.
Causes et facteurs de risque
Les nausées causées par des médicaments sont généralement aiguës plutôt que chroniques et sont généralement vues peu après le début de la prise d’un médicament. Les médicaments peuvent provoquer des nausées par l’intermédiaire de plusieurs mécanismes.
Les agonistes dopaminergiques, la nicotine, la digoxine, et les opiacés ont été montré pour agir sur la région postrema. Certains agents (par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS] et l’érythromycine) activent les périphériques des voies afférentes, stimulant les noyaux du tronc cérébral.
Les nausées peuvent aussi être induites par la stimulation et l’activation de la zone de déclenchement des chimiorécepteurs (CTZ). Les stimuli aident la CTZ à reconnaître une substance comme étrangère et activer le centre du vomissement.
Diagnostic et traitement
La prévention des nausées causées par les médicaments peut souvent être réalisée avec quelques rappels simples. Sauf si un médicament est destiné à être pris sur un estomac vide, les patients peuvent être invités à prendre leurs médicaments avec de la nourriture. C’est un moyen facile de prévenir les nausées, en particulier avec des agents, tels que les antibiotiques, les AINS, et les multivitaminés. Le moment de la journée dont un médicament est pris peut être un facteur important lorsqu’il s’agit de prévenir les nausées causées par des étourdissements. ...