Acidocétose alcoolique


Général ou Autre | Médecine générale | Acidocétose alcoolique (Disease)


Description

L’acidocétose alcoolique est l’accumulation de corps cétoniques dans le sang. Lorsque le corps se décompose, les graisses en énergie d’un type d’acides nommées cétones est formé. Il s’agit d’une forme aiguë de l’acidose métabolique.

Les symptômes incluent: douleur abdominale, agitation, changement du niveau de vigilance, ce qui peut conduire au coma, confusion, fatigue, lenteur, mouvement léthargique, respiration irrégulière profonde et rapide, perte d’appétit, nausées et vomissements, symptômes de déshydratation, tels que des vertiges, des étourdissements et de la soif.

Causes et facteurs de risque

L’acidocétose alcoolique est causée par la consommation excessive d’alcool. Elle apparaît le plus souvent chez une personne souffrant de malnutrition qui consomme de grandes quantités d’alcool tous les jours.

Diagnostic et traitement

Les signes et les tests qui peuvent être effectués sont les suivants: analyses du gaz sanguin pour mesurer l’équilibre acide/base et le niveau d’oxygène dans le sang, le taux d’alcool dans le sang, la composition chimique du sang, comme CHEM-20, le dépistage toxicologique de cétones dans l’urine. L’acidocétose alcoolique peut être un trouble potentiellement mortel. Les complications peuvent inclure: saignements gastro-intestinaux, pancréatite (inflammation du pancréas) et pneumonie.

Le traitement promulgué s’adresse aux 3 principales causes physiopathologiques du syndrome, qui sont: l’épuisement de volume extracellulaire fluide, la déplétion en glycogène, un taux élevé de la forme nicotinamide adenine dinucleotide (NADH) contre nicotinamide adenine dinucleotide (NAD+). Cet objectif peut généralement être réalisé par l’administration des solutions de dextrose et de solution saline. ...