Grossesse extra-utérine (grossesse tubaire)
Abdomen | Gynécologie | Grossesse extra-utérine (grossesse tubaire) (Disease)
Description
Au cours de l’ovulation, un ovule (ovocyte) est libéré à partir de l’un des ovaires. La conception se produit lorsque l’ovule rencontre un spermatozoïde dans la trompe de Fallope. Normalement, l’ovule fécondé descend dans la trompe de Fallope et dans l’utérus (ventre) pour s’implanter dans la muqueuse utérine (endomètre).
La grossesse ectopique signifie une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus, généralement dans une des trompes de Fallope. Dans presque tous les cas, l’embryon meurt. Le placenta en développement ne peut pas accéder à un approvisionnement riche en sang et la trompe de Fallope n’est pas assez grande pour soutenir l’embryon en développement.
La détection de la grossesse extra-utérine en début de gestation est réalisée principalement en raison de la capacité de diagnostic accrue. En dépit de tous les succès notables en matière de diagnostic et de techniques de détection, la grossesse extra-utérine reste une source de morbidité maternelle grave et de mortalité dans le monde entier, en particulier dans les pays où les soins prénatals sont pauvres.
Les femmes ayant une grossesse extra-utérine peuvent avoir des saignements irréguliers et ont souvent des douleurs pelviennes ou abdominales, surtout une douleur unilatérale.
Causes et facteurs de risque
Une grossesse extra-utérine est souvent causée par des dommages aux trompes de Fallope. Un ovule fécondé peut avoir de la difficulté à passer par un tube endommagé, provoquant l’implantation de l’oeuf et son développement dans le tube.
Rarement, une grossesse extra-utérine est située dans un ovaire ou dans le col utérin, ou même dans l’abdomen. La grossesse extra-utérine est plus fréquente chez les femmes avec les affections suivantes: (1) l’infertilité (difficulté à concevoir) ; (2) l’endométriose - une affection dans laquelle le tissu normal à l’intérieur de l’utérus se développe dans les autres régions du bassin ; (3) les maladies sexuellement transmissibles (ceux-ci peuvent causer des infections et des cicatrices dans le bassin) ; (4) la chirurgie des trompes.
Diagnostic et traitement
Les tests pour détecter une grossesse ectopique incluent le niveau d’une hormone dans le sang appelée gonadotrophine chorionique humaine, qui ne peut pas augmenter comme elle le ferait normalement.
Le traitement de la grossesse extra-utérine comprend des médicaments pour mettre fin à une grossesse et de la chirurgie. Les petites grossesses extra-utérines peuvent être traitées par laparoscopie. ...