Empyème (accumulation de pus dans la poitrine)

Poitrine | Pneumologie | Empyème (accumulation de pus dans la poitrine) (Disease)


Description

L’empyème représente la présence de pus dans la cavité pleurale qui se trouve entre la surface extérieure du poumon et la paroi thoracique. Le pus se développe entre le poumon et la cage thoracique où il peut altérer la fonction pulmonaire. Les bactéries qui causent l’accumulation peuvent causer aussi des dommages au corps.

La formation de l’empyème est conventionnellement divisée en trois phases: exsudative, fibrinopurulente et d’organisation. Au cours de la phase exsudative, le pus s’accumule. Elle est suivie par la phase fibrinopurulente dans laquelle il y a une accumulation de liquide pleural (la création de poches de pus). Dans la phase finale il y a le potentiel de piégeage du poumon par la cicatrisation.

Les symptômes d’un empyème sont la fièvre, les frissons et les douleurs à la poitrine qui s’aggravent avec la respiration profonde et est souvent pire sur un côté de la poitrine. Les autres symptômes comprennent la difficulté à respirer, une respiration sifflante et la toux.

Causes et facteurs de risque

L’empyème est souvent une complication de la pneumonie causée par des bactéries telles que Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae ou (H. grippe) de type b

Diagnostic et traitement

Le traitement comprend le drainage de pus. Ceci peut être réalisé avec un drain thoracique (thoracotomie). De temps en temps la doublure du poumon devra être décollée (décortication). Les antibiotiques sont donnés pour tuer les bactéries. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».