Encoprésie (selles incontrôlables)
Abdomen | Gastro-entérologie | Encoprésie (selles incontrôlables) (Disease)
Description
L’encoprésie représente l’incapacité de contrôler l’élimination des selles. L’encoprésie peut avoir une variété de causes, y compris l’incapacité à contrôler le muscle du sphincter anal ou des problèmes gastro-intestinaux, la diarrhée chronique et en particulier la maladie de Crohn. Plusieurs troubles neurologiques, y compris le syndrome de Gilles de la Tourette et le trouble obsessionnel-compulsif, sont aussi parfois associés avec le symptôme d’encoprésie, en particulier chez les enfants.
Le côlon élimine l’excès d’eau et les matières fécales normalement. Si les selles restent trop longtemps dans le côlon en raison de la retenue conditionné ou la constipation accessoires, tellement d’eau est enlevé que les selles deviennent dures, et deviennent douloureuses.
Causes et facteurs de risque
L’encoprésie survient habituellement chez les enfants âgés de 4ans et résulte d’une résistance à déféquer. Avec le temps les selles s’accumulent dans le gros intestin et logent au niveau du rectum. L’enfant éprouve alors le passage involontaire de selles liquides autour du blocage qui tache les sous-vêtements.
Diagnostic et traitement
Un cercle vicieux peut se développer, où l’enfant peut éviter d’aller aux toilettes afin d’éviter un épisode attendu douloureux. Les selles durcissent et continuent à s’accumuler et à étendre le côlon ou le rectum au point où les sensations normales associées aux mouvements de l’intestin imminentes ne se produisent pas. Finalement, il y a des fuites de selles plus douces autour du blocage qui ne peuvent pas être retenues par l’anus, ce qui entraîne des salissures. L’enfant a généralement aucun contrôle sur ces accidents et fuites, et peut ne pas être capable de sentir qu’ils sont produits ou sont sur le point de se produire en raison de la perte de sensation dans le rectum. De fortes réactions émotionnelles sont souvent le résultat de tentatives ratées et répétées pour contrôler cette grande aversion physique. Ces réactions peuvent compliquer les traitements conventionnels utilisant des laxatifs émollients et des stratégies comportementales. ...