Endométrite (inflammation de l'utérus)
Bassin | Urologie | Endométrite (inflammation de l'utérus) (Disease)
Description
L’endométrite se réfère à l’inflammation de l’endomètre, la muqueuse interne de l’utérus. Les pathologistes sont traditionnellement classés comme endométrite aiguë ou chronique: l’endométrite aiguë est caractérisée par la présence de micro-abcès ou des neutrophiles dans les glandes de l’endomètre, tandis que l’endométrite chronique est caractérisée par un nombre variable de cellules plasmatiques dans le stroma endométrial. La cause la plus fréquente de l’endométrite est l’infection.
Les symptômes courants de l’endométrite incluent des pertes vaginales, fièvre, frissons, douleurs abdominales basses, des nausées, des vomissements et des douleurs dans le bas du dos.
Causes et facteurs de risque
Une femme avec une endométrite a une inflammation de l’endomètre, généralement due à une infection bactérienne. Les bactéries pénètrent dans l’utérus par le vagin. L’endomètre est la couche de cellules qui tapissent l’intérieur de l’utérus. L’endométrite est la plus fréquente après l’accouchement. L’endométrite se produit dans environ 20 pour cent de femmes qui subissent une césarienne et dans environ 2 pour cent qui ont accouché par voie vaginale.
L’endométrite aiguë est caractérisée par l’infection. Les organismes isolés sont le plus souvent polymicrobiens. Les causes les plus fréquentes d’infection sont considérées comme compromises à cause des avortements, de l’accouchement, de l’instrumentation médicale, et de la rétention de fragments placentaires.
Diagnostic et traitement
L’endométrite chronique est caractérisée par la présence de cellules plasmatiques dans le stroma. Les lymphocytes, les éosinophiles, et même les follicules lymphoïdes peuvent être vu, mais en l’absence de cellules plasmatiques, ne sont pas suffisants pour justifier un diagnostic histologique. Le traitement consiste habituellement en antibiotiques à large spectre.
Il peut être vu dans près de 10% de l’ensemble de biopsies de l’endomètre effectuées pour des saignements irréguliers. Les organismes les plus courants sont Chlamydia trachomatis (chlamydiose), Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée), Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B), Mycoplasma hominis, la tuberculose et divers virus. ...