Épididymite (inflammation de l'organe du testicule)


Bassin | Urologie | Épididymite (inflammation de l'organe du testicule) (Disease)


Description

L’épididymite est une inflammation (gonflement) de l’épididyme, une structure dans les organes reproducteurs mâles qui relie le testicule et le canal déférent. L’inflammation de l’épididyme peut entraîner un gonflement du scrotum, douleur, écoulement pénal, du sang dans le sperme, et de la fièvre.

Les symptômes de l’épididymite comprennent le gonflement du scrotum, des douleurs au scrotum, des douleurs lors de la miction, un écoulement du pénis, et l’urine trouble ou sanglante. La fièvre et des frissons peuvent apparaitre lors des infections plus graves.

L’épididymite peut être difficile à distinguer d’une torsion du testicule. Les deux peuvent se produire en même temps. Un urologue devra être consulté.

Causes et facteurs de risque

L’épididymite est généralement une infection bactérienne secondaire déclenchée par une série d’affections, telles que les infections des voies urinaires ou des infections sexuellement transmissibles (IST). Les bactéries dans l’urètre (le tube transportant l’urine et le sperme par le pénis) se déplacent à travers les structures des voies urinaires et de reproduction à l’épididyme.

L’épididymite est plus fréquente chez les hommes de 19 à 35 ans. Certains de ces mêmes bactéries qui sont transmises sexuellement comme la gonorrhée et la chlamydia, peuvent aussi causer une épididymite.

Diagnostic et traitement

L’épididymite a habituellement un début progressif. À l’examen physique, le testicule est généralement analysé dans sa position verticale normale, de taille égale par rapport à son homologue, et non pas de haut. Les résultats typiques sont la rougeur, la chaleur et l’enfleure du scrotum, avec tendresse derrière le testicule, loin du milieu.

Les antibiotiques sont prescrits. Si l’infection est sexuellement transmise le traitement de la chlamydia et de la gonorrhée est généralement donné aussi aux partenaires sexuels pour prévenir la récidive. Les analgésiques et / ou anti-inflammatoires (ibuprofène ou le naproxène), les analgésiques comme l’acétaminophène peuvent être prescrits pour le confort. ...