Epiglottite (infection grave de la gorge)
Gorge | Médecine d'urgence | Epiglottite (infection grave de la gorge) (Disease)
Description
L’épiglottite est une inflammation de l’épiglotte - le rabat à la base de la langue qui empêche la nourriture d’entrer dans la trachée. En raison de sa place, dans les voies respiratoires, une enflure de cette structure peut gêner la respiration, et constitue une urgence médicale. L’infection peut déterminer l’épiglotte d’obstruer ou de fermer complètement la trachée.
Les symptômes de l’épiglotte comprennent de sévères maux de gorge, le gonflement des ganglions dans le cou, une difficulté à avaler, une incapacité à avaler, la salivation excessive, de la fièvre, des difficultés respiratoires, une voix étouffée et une respiration bruyante (un son âpre et grinçant) pendant l’inhalation.
L’apparition de cette maladie est généralement aiguë et le parcours est souvent fulminant. Des maux de gorge, l’enrouement, et, souvent, une forte fièvre se développent brutalement chez un enfant auparavant en bonne santé. La dysphagie (difficulté à avaler) et la détresse respiratoire caractérisée par la bave, la dyspnée (difficulté à respirer), la tachypnée (respiration rapide), et le stridor inspiratoire (inspiration bruyante) se développent rapidement, ce qui détermine souvent l’enfant de se pencher en avant et une hyperextension du cou pour améliorer l’échange d’air.
Causes et facteurs de risque
L’épiglotte peut s’infecter provoquant un gonflement. Le gonflement peut bloquer les voies respiratoires et entraîner la mort. Le blocage des voies aériennes est plus fréquent chez les enfants. La bactérie Haemophilus influenzae est la cause la plus fréquente de cette infection. Depuis la vaccination infantile due à Haemophilus influenzae le nombre de cas d’épiglottite a diminué.
Diagnostic et traitement
Des antibiotiques intraveineux sont donnés. Si la voie aérienne est compromise, un tube de respiration buccale peut-être placé. Si les voies respiratoires orales ne peuvent pas être insérées dans la trachée, un acte chirurgical des voies respiratoires (cricothyrotomie ou trachéotomie) peut être effectué. ...