Réaction allergique
Général ou Autre | Allergie et Immunologie | Réaction allergique (Disease)
Description
Une réaction allergique est la réaction d’hypersensibilité du système immunitaire d’un individu allergique à une substance. Les réactions allergiques se produisent comme une réaction du système immunitaire d’une personne à des substances normalement inoffensives pour l’environnement.
Les symptômes et les signes d’une réaction allergique comprennent certaines ou plusieurs des caractéristiques suivantes: des irritations de la peau, des rougeurs, des démangeaisons, des enflures, des cloques, des croûtes, des éruptions cutanées, l’urticaire (démangeaisons bosses ou trépointes); une respiration sifflante, une oppression, une toux ou un essoufflement; le gonflement ou des bosses sur le visage et le cou, des paupières, des lèvres, de la langue ou de la gorge, l’enrouement de la voix, des maux de tête, le nez bouché, le nez qui coule, des éternuements, des yeux rouges, des démangeaisons, le gonflement ou larmoiement de la zone autour du visage et des yeux; une douleur de l’estomac, des nausées, des vomissements, une diarrhée simple ou avec du sang; la fatigue, des maux de gorge.
Causes et facteurs de risque
Une substance qui provoque une réaction est appelée un allergène. Les allergènes peuvent comprendre: la poussière, le pollen, les plantes, les médicaments tels que l’ibuprofène, les sulfamides comme le triméthoprime et le sulfaméthoxazole, la codéine, l’amoxicilline, les aliments (allergies alimentaires les plus courantes comprennent les crustacés, les crevettes, les arachides), les piqûres d’insectes tels que les moustiques ou les abeilles, les squames animales, les virus, les bactéries etc.
Les réactions peuvent se produire dans un seul endroit, comme une petite éruption cutanée localisée, les yeux qui piquent, les bosses sur le visage, ou surtout, une éruption cutanée du corps entier comme de l’urticaire.
Diagnostic et traitement
Pour les réactions allergiques, le médecin examine le patient et pose des questions sur les symptômes et leur calendrier. Des tests sanguins et des radiographies sont nécessaires en cas de circonstances exceptionnelles.
Les traitements pour les allergies en évitant les allergènes connus comprennent l’utilisation de médicaments tels que les antihistaminiques pour prévenir les réactions allergiques, les stéroïdes qui modifient le système immunitaire en général, et les médicaments comme les décongestionnants qui réduisent les symptômes. ...