Erythrasma (bactérienne de peau)
Peau | Dermatologie | Erythrasma (bactérienne de peau) (Disease)
Description
L’erythrasma ressemble à une infection fongique chronique. L’écaillage, les fissures, et la macération légère (adoucissement) se produisent généralement dans les espaces entre les orteils, presque toujours dans les 3e et 4e espaces intermédiaires. Lorsque les cuisses contactent le scrotum, des taches roses apparaissent de manière irrégulière et plus tard deviennent brunes. L’erythrasma peut aussi impliquer les aisselles, les plis sous les seins, les plis abdominaux et du périnée, en particulier chez les femmes obèses d’âge moyen ou chez les patients atteints de diabète sucré. L’erythrasma peut se distinguer de la teigne avec la lumière de Wood (un type de lumière UV) qui provoque la fluorescence caractéristique d’une couleur rouge corail sur l’affection.
Les patches de érythrasma sont d’abord roses, mais progressent rapidement pour devenir bruns et écailleux (comme la peau commence à se détacher), qui sont classiquement nettement démarqués. Les patchs se trouvent généralement dans les zones des plis (régions pli cutané - aisselles, l’aine, par exemple, sous le sein) - les espaces entre les orteils étant le plus souvent en cause. Le patient est généralement asymptomatique.
Causes et facteurs de risque
L’erythrasma est une maladie de la peau qui provoque des taches brunes, cutanées squameuses. Elle est provoquée par la bactérie Gram-positive Corynebacterium. Elle est fréquente chez les diabétiques et les obèses, et dans les climats chauds; elle est aggravée par le port de vêtements occlusifs.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic peut être posé sur le tableau clinique seul. Le traitement de l’érythrasma comprend des antibiotiques (comme l’érythromycine ou la tétracycline). Les savons antibactériens peuvent aussi aider à contrôler l’infection. Cependant, la récurrence 6 à 12 mois plus tard, est monnaie courante. ...