Achalasie de l'oesophage (dysfonction musculaire)
Abdomen | Gastro-entérologie | Achalasie de l'oesophage (dysfonction musculaire) (Disease)
Description
L’achalasie œsophagienne est une maladie rare du muscle de l’œsophage. L’œsophage est le tube qui relie la bouche à l’estomac. L’achalasie survient lorsque le sphincter œsophagien inférieur ne parvient pas à se détendre et à laisser passer la nourriture dans l’estomac. La cause de la maladie est inconnue, elle est plus fréquente chez les patients âgés.
Les principaux symptômes de l’achalasie sont la dysphagie (difficulté à avaler), la régurgitation de nourriture non digérée, les douleurs à la poitrine, derrière le sternum, et la perte de poids. La dysphagie tend à s’aggraver progressivement au fil du temps. Certaines personnes peuvent également tousser quand ils sont couchés dans une position horizontale. La douleur thoracique éprouvée, également connue sous le terme spasme cardiaque et la douleur thoracique non cardiaque peuvent souvent être confondues avec une crise cardiaque. Elle peut être extrêmement douloureuse chez certains malades. Les aliments et les liquides, y compris la salive, sont conservés dans l’œsophage et peuvent être inhalés par les poumons (inhalation).
Causes et facteurs de risque
La cause de l’achalasie est inconnue. Les théories sur la causalité invoquent l’infection, hérédité ou une anomalie du système immunitaire qui entraîne le corps lui-même à endommager l’œsophage (maladie auto-immune).
L’achalasie entraîne une incapacité du sphincter inférieur à se détendre et s’ouvrir pour laisser passer la nourriture dans estomac. Pour au moins la moitié des patients, la pression de repos du sphincter inférieur (la pression dans le sphincter inférieur lorsque le patient n avale pas) est également anormalement élevée. En plus des anomalies du sphincter inférieur, le muscle de la moitié inférieure aux deux tiers de l’œsophage ne se contracte pas normalement : les ondes péristaltiques ne se produisent pas, et, par conséquent, la nourriture et la salive ne sont pas propulsées dans l’œsophage ni dans l’estomac.
Diagnostic et traitement
Les traitements pour l’achalasie comprennent des médicaments par voie orale, la dilatation du sphincter œsophagien inférieur, la chirurgie pour couper le sphincter, et l’injection de toxine botulique (Botox) dans le sphincter. Les quatre traitements consistant à réduire la pression dans le sphincter œsophagien inférieur facilitent le passage des aliments dans l’œsophage jusqu’à l’estomac. ...