Kyste oesophagien
Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Kyste oesophagien (Disease)
Description
Un kyste oesophagien est une duplication de l’œsophage impliquant généralement le tiers distal de l’œsophage. L’œsophage est le tube qui relie la bouche à l’estomac. Les kystes peuvent comprimer les structures environnantes causant des difficultés de déglutition, de respiration, des problèmes ou des arythmies cardiaques. Ce trouble est rare et de nombreux patients ne présentent aucun symptôme.
Causes et facteurs de risque
Le kyste de rétention est généralement situé dans le bas de l’œsophage et est bordée par un épithélium pavimenteux ou des cellules cubiques et est probablement lié à une dilatation kystique post-inflammatoire du canal excrétoire de la glande oesophagienne sous-muqueuse.
Les duplications des kystes de l’œsophage sont des anomalies congénitales rares bordées par un épithélium de type œsophagien, bronchique ou gastrique. 60% des kystes de duplication sont situés dans l’œsophage inférieur. Les duplications de l’intestin antérieur surviennent à la suite de la canalisation anormale de l’intestin antérieur pendant la vie intra-utérine.
Les symptômes peuvent inclure des douleurs thoraciques, des troubles de la déglutition, des troubles respiratoires, des vomissements de sang.
Diagnostic et traitement
L’ablation chirurgicale est le seul traitement efficace. ...