Corps étranger dans l'oesophage
Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Corps étranger dans l'oesophage (Disease)
Description
Les corps étrangers se produisent lorsque les particules de nourriture restent bloquées dans l’œsophage empêchant la nourriture ou les liquides de passer. L’œsophage est le tube qui relie la bouche à l’estomac. Les symptômes peuvent inclure l’incapacité d’avaler sa salive et d’autres liquides, l’incapacité dévaler les solides, des vomissements.
Causes et facteurs de risque
Les causes les plus fréquentes sont des toiles congénitales, les sténoses, l’inflammation du reflux gastro-œsophagien et le cancer.
Diagnostic et traitement
Un traitement rapide d’un nourrisson ou d’un enfant avec un corps étranger œsophagien suspect est crucial en raison du risque de complications graves. L’évaluation radiographique du corps œsophagien étranger est justifiée chez les patients symptomatiques et asymptomatiques. Les ingestions dont le patient en est au courant sont généralement gérées sans problèmes. En revanche, le diagnostic des ingestions dont le patient n’est pas au courant peut souvent être difficile et retardé.
Ce retard dans le diagnostic peut entraîner une morbidité et une mortalité élevée.
La principale limite de l’évaluation initiale radiographique plaine est la défaillance potentielle de visualiser le corps non-radiopaque étrangère. Les petits corps étrangers œsophagiens peuvent également être difficiles à visualiser sur les clichés standard seuls. Une évaluation supplémentaire est nécessaire quand le corps étranger est présumé ne pas radio-opaque ou lorsque la présence d’un objet retenu est fortement suspectée. L’évaluation initiale radiographique peut aussi causer une sous-estimation de l’étendue ou du degré d’implication, comme la taille d’un œdème avec des organismes étrangers qui sont conservés pendant de longues périodes. ...