Tremblement essentiel
Mains | Médecine générale | Tremblement essentiel (Disease)
Description
Une personne avec le syndrome de tremblement essentiel bénin a une activité musculaire rythmique qui affecte principalement les mains, la tête et la voix. L’apparition du tremblement commence habituellement à l’âge mûr. Les tremblements essentiels ont tendance à augmenter avec le mouvement volontaire.
Le tremblement peut également se produire dans la tête (cou), la mâchoire et la voix ainsi qu’à d’autres régions du corps, sachant que le tremblement commence dans les bras, puis se propagent à d’autres régions chez des patients affectés. Les femmes sont plus susceptibles de développer le tremblement de la tête que les hommes. D’autres types de tremblements peuvent aussi survenir, y compris le tremblement postural des bras tendus, le tremblement intentionnel des bras et les tremblements de repos dans les bras.
Causes et facteurs de risque
La cause du syndrome des tremblements essentiels bénins est inconnue, bien que plus de la moitié des cas sont héréditaires. Les tremblements s’aggravent généralement lorsque les mains sont utilisées (tremblement cinétique), et se réduisent considérablement ou s’arrêtent complètement lorsque les mains sont au repos. Pour certaines personnes, la situation s’aggrave s’ils gardent leurs corps dans certaines positions (tremblement postural).
Le tremblement essentiel se présente généralement comme un tremblement rythmique (4-12 Hz) qui est présent uniquement lorsque le muscle affecté exerce un effort (en d’autres termes, il n’est pas présent au repos). Toute sorte de stress physique ou mental aura tendance à rendre le tremblement pire, créant souvent la fausse impression que le tremblement est d’origine psychosomatique.
Diagnostic et traitement
Le traitement dépend de la gravité des symptômes et certains patients ne nécessitent pas de traitement. Les médicaments utilisés pour diminuer les symptômes incluent: les bêta-bloquants, les médicaments anti-épileptiques, les benzodiazépines, et les injections de Botox. Rarement, la neurochirurgie est nécessaire pour des symptômes graves. ...