Lacération du visage (coupure de la peau)
Peau | Médecine générale | Lacération du visage (coupure de la peau) (Disease)
Description
Les lacérations au visage peuvent êtres simples ou complexes. Les lacérations complexes peuvent entraîner une perte de tissus et nécessitent l’intervention de la chirurgie plastique. Les lacérations qui s’étendent perpendiculairement aux lignes normales d’expression laissent des cicatrices plus visibles et nécessitent des fermetures méticuleuses. Le visage tombant est présent si les nerfs sous-jacents sont blessés.
Causes et facteurs de risque
Une lacération, une coupure ou déchirure, dans la peau est causée par une blessure. Les lacérations peuvent également impliquer des structures qui se trouvent sous la peau, tels que les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Lorsque le médecin évalue une lacération faciale, il sera important de déterminer si la lacération a blessé un nerf du visage.
Les blessures au visage ont le potentiel de causer une défiguration et la perte de fonction comme, par exemple, la cécité ou la difficulté à bouger la mâchoire. Bien qu’il soit rarement mortel, un traumatisme facial peut aussi être mortel, car il peut provoquer de graves hémorragies ou une interférence avec les voies aériennes. Le traitement consiste à s’assurer que les voies respiratoires sont ouvertes et non menacées afin que le patient puisse respirer.
Diagnostic et traitement
Les sutures peuvent réparer la déchirure. Pour réduire la formation de cicatrices, les lacérations au visage nécessitent une fermeture à 2 couches profondes avec des sutures résorbables placées en premier, puis les sutures cutanées. Les lacérations au visage doivent être guéries dans les 24 heures pour prévenir l’infection, 12 heures étant l’idéal. En attendant, la déchirure peut être nettoyée à l’eau courante et recouverte d’une gaze ou d’un chiffon propre. Un vaccin contre le tétanos peut être nécessaire si le dernier vaccin date de plus de 5 ans en cas d’une blessure sale ou de plus de 10 ans en cas d’une plaie propre. ...