Paralysie du nerf facial


Visage | Neurologie | Paralysie du nerf facial (Disease)


Description

La paralysie du nerf facial est un problème commun qui implique la paralysie de toutes les structures innervées par le nerf facial. Le trajet du nerf facial est long et relativement compliqué, et donc il y a un certain nombre de causes qui peuvent conduire à la paralysie du nerf facial. La plus courante est la paralysie de Bell, une maladie idiopathique qui peut être diagnostiquée que par l’exclusion. Parfois, les symptômes sont récurrents et rarement la faiblesse persiste toute la vie. La cause de ce trouble est ressentie comme une infection virale (l’herpès simplex ou Zoster, le virus d’Ebstein Barr ou le cytomégalovirus).

Les symptômes courants de la paralysie de Bell comprennent le visage tombantes d’un côté, l’incapacité à sourire d’un côté, l’incapacité à fermer l’œil d’un côté, et de l’incapacité de lever le sourcil d’un côté. D’autres symptômes peuvent inclure une douleur oculaire, la bave, et une sensibilité accrue aux bruits forts.

Causes et facteurs de risque

La paralysie de Bell est une inflammation du nerf facial entraînant une apparition progressive ou subite de la paralysie ou la faiblesse sur un côté du visage. La maladie survient le plus souvent chez des patients âgés de 15 et 60 ans. La majorité des patients présentent une récupération complète en 3 à 6 mois. La paralysie de Bell est habituellement une auto-limitation, une maladie qui ne met pas la vie en danger et de laquelle le patient se remet spontanément dans les six semaines.

Il n’y a pas d’âges prédominants, mais il est 3. 3 fois plus fréquente pendant la grossesse et légèrement plus fréquente chez les femmes qui ont leurs règles. En général, l’incidence augmente avec l’âge.

Diagnostic et traitement

Un examen montrera le visage tombant d’un côté ou juste sur le front, les paupières, ou la bouche. L’examen du tympan peut montrer des sacs remplis de liquide (vésicules).

Trouver et traiter la cause peut soulager les symptômes dans certains cas. Le trouble peut disparaître de lui-même en fonction de la gravité des lésions nerveuses. De anti-inflammatoires non stéroïdiens puissants peuvent être prescrits si l’affection est dépistée assez tôt. Les médicaments peuvent être utilisés en combinaison avec un médicament antiviral appelé acyclovir. ...