Retard de croissance
Général ou Autre | Pédiatrie | Retard de croissance (Disease)
Description
Le retard de croissance se réfère à un enfant dont la croissance physique est nettement inférieure à celle de ses pairs.
Les enfants qui ne parviennent pas à se développer semblent être beaucoup plus petits que les autres enfants du même âge. Les adolescents peuvent ne pas avoir les changementsqui se produisent d’habitude à la puberté. Cependant, il est important de se rappeler que la façon dont les enfants grandissent et se développent varie un peu.
Les symptômes d’un retard de croissance peuvent comprendre: la taille, le poids, la circonférence de la tête qui ne correspond pas aux courbes de croissance standard, le poids inférieur au 3e percentile (comme indiqué dans les courbes de croissance standard) ou 20% en dessous du poids idéal pour leur taille, la croissance pourrait ralentir ou s’arrêter après une courbe de croissance établie précédemment.
Causes et facteurs de risque
Le retard de croissance résulte des problèmes de santé (problèmes chromosomiques, la carence en hormones thyroïdiennes, les problèmes d’organes, des dommages au cerveau ou du système nerveux central, des problèmes cardiaques ou pulmonaires, l’anémie ou d’autres troubles sanguins, des problèmes gastro-intestinaux, la gastro-entérite à long terme, la paralysie cérébrale à long terme (chronique) des infections, des troubles métaboliques, des complications de la grossesse et un faible poids à la naissance) ou des facteurs de l’environnement, tels que l’abus ou la négligence.
En général, le taux de changement du poids et de la hauteur de l’enfant peut être plus important que les mesures de croissances réelles. Les enfants qui ne parviennent pas à se développer peuvent avoir des effets différés ou lents pour se développer: (1) les compétences physiques; (2) les compétences mentales et sociales, (3) les caractères sexuels secondaires (retardés chez les adolescents).
Le retard de croissance dans la petite enfance aboutit parfois à la mort, et pendant l’enfance est un marqueur important de maladie sous-jacente. Les causes de retard de croissance sont probablement nombreuses, y compris les allergies alimentaires non reconnues entraînant un refus de la nourriture et des vomissements, des troubles métaboliques et des maladies non diagnostiqués.
Diagnostic et traitement
L’objectif est d’identifier le retard staturo-pondéral et de déterminer la cause de la faible croissance. Le médecin vérifie la hauteur de l’enfant, le poids et taille de la tête, et le suivi de ces mesures à l’aide des courbes de croissance. L’évaluation de l’historique prénatale, de la naissance et de l’environnement familial est également effectuée. Des tests spécifiques de développement peuvent également être effectués. D’autres tests sanguins et d’imagerie sont effectués pour identifier le trouble.
Le traitement vise à améliorer l’état nutritionnel et à inverser la cause sous-jacente....