Embolie graisseuse

Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Embolie graisseuse (Disease)


Description

Une embolie graisseuse est une grosse gouttelette de graisse qui pénètre dans la circulation sanguine. Une embolie graisseuse survient le plus souvent à la suite d’une fracture du bassin, du fémur, ou du tibia. Les fractures multiples sont plus susceptibles de conduire à une embolie graisseuse que les fractures simples.

Les symptômes de l’embolie graisseuse commencent habituellement 12 à 72 heures après la blessure. Les symptômes de l’embolie graisseuse se produisent lorsque les petites gouttelettes de graisse obstruent les petits vaisseaux dans le poumon ou le cerveau. L’obstruction diminue le flux sanguin vers les parties du poumon ou le cerveau, ce qui provoque des dysfonctionnements.

L’embolie graisseuse peut être de deux sortes: (1) une embolie pulmonaire graisse, l’obstruction généralisée causant la mort subite; (2) une embolie graisseuse systémique peut se loger dans les capillaires des organes comme le cerveau, les reins, la peau, provoquant une hémorragie et un micro-infarctus.

Causes et facteurs de risque

Les morceaux de graisse de la moelle osseuse entrent dans les vaisseaux sanguins du corps qui transportent le sang vers le cœur (veines). Ces particules de graisse voyagent à travers le cœur et se logent dans les poumons, provoquant des symptômes ressentis. Ce trouble peut se produire pendant la chirurgie ou après un traumatisme. Un scénario courant est que le gras de la moelle osseuse entre dans les veines après une fracture d’un os large, tel que le fémur ou du bassin, ou après une intervention chirurgicale sur les os. Les embolies graisseuses sont généralement répandues et causent des symptômes 1-3 jours après la blessure ou l’évènement. Cette maladie est grave avec 10% -20% des patients qui ne survivent pas à l’évènement.

Les acides gras libres circulants sont directement toxiques pour les pneumocytes et l’endothélium capillaire dans les poumons, provoquant une hémorragie interstitielle, un œdème et une pneumonie chimique.

Diagnostic et traitement

La mesure prophylactique la plus efficace est de réduire les fractures des os longs dès que possible après la blessure. Le traitement comprend l’anticoagulation possible, la stabilisation des fractures, filtre inférieur de la veine cave, de l’oxygène, des soins de soutien, des soins intensifs et d’hospitalisation possible. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».