Traumatisme abdominal
Abdomen | Médecine générale | Traumatisme abdominal (Disease)
Description
Le traumatisme abdominal est une blessure à l’abdomen. Il peut être fermé ou pénétrant et peut entraîner des dommages aux organes abdominaux.
Selon les premières indications du traumatisme abdominal, il se manifeste par des nausées, des vomissements et de la fièvre. Le sang dans les urines est un autre signe.
Causes et facteurs de risque
Le traumatisme contondant peut résulter d’une compression (secondaire à un coup direct ou contre un objet fixe, par exemple la ceinture de sécurité externe), ou les forces de décélération. Le foie et la rate sont les organes les plus fréquemment endommagés.
Le traumatisme pénétrant implique soit une blessure par balle (ou un autre missile à haute vitesse / fragment), des éclats d’obus ou d’un coup de couteau qui pénètre dans la cavité abdominale.
La blessure peut se manifeste par des douleurs abdominales, une sensibilité, une distension, ou de la rigidité au toucher, et des bruits intestinaux peuvent être diminués ou absents. Au moins la moitié des cas de traumatisme abdominal fermé sont causés par des collisions de véhicules à moteur. Ces lésions sont souvent associées à des blessures à la tête et à la poitrine. Les autres causes de traumatismes fermés comprennent les chutes et les sports de contact. Les blessures pénétrantes peuvent survenir à la suite des blessures par balle, des coups de couteau, ou d’empalements.
Diagnostic et traitement
Les techniques de diagnostic utilisées incluent la tomodensitométrie, l’échographie et la radiographie.
Le traitement initial des traumatismes abdominaux consiste à stabiliser le patient pour assurer les voies aériennes, la respiration et la circulation, et identifier d’autres blessures. La chirurgie peut être nécessaire pour réparer les organes blessés. ...