Pelade (perte de cheveux)
Peau | Dermatologie | Pelade (perte de cheveux) (Disease)
Description
La pelade ou alopecia areata désigne la perte de cheveux de la tête ou du corps. La pelade peut signifier la calvitie, un terme généralement réservé pour le modèle alopécie ou l’alopécie androgénique.
En général, la perte de cheveux n’est pas associée à une maladie systémique ou interne, ni à la mauvaise alimentation. Souvent, les cheveux peuvent tout simplement s’éclaircir en raison de facteurs génétiques prédéterminés, les antécédents familiaux et l’ensemble du processus de vieillissement. Beaucoup d’hommes et de femmes remarqueront peut-être une légère physiologique normale et souvent l’amincissement des cheveux à partir de la trentaine et de la quarantaine. D’autres fois, les variations normales de la vie, y compris le stress sévère temporaire, les changements nutritionnels, et les changements hormonaux, comme ceux de la grossesse, la puberté et la ménopause peuvent causer une perte de cheveux réversible.
Causes et facteurs de risque
La pelade est un type d'alopécie qui touche parfois les personnes qui sont atteintes d'autres maladies « auto-immunes » comme certaines maladies thyroïdiennes, le lupus et l'anémie pernicieuse. La pelade est plus fréquente dans certaines familles et elle apparaît souvent pendant l'enfance. Il semble que cette chute de cheveux soit liée à un trouble immunitaire, c'est-à-dire que les défenses naturelles de l'organisme attaquent par erreur ses propres tissus. Une fois que la chute des cheveux s'est produite, une nouvelle repousse est bloquée pendant des semaines ou des mois à ces endroits-là.
Diagnostic et traitement
Il n’existe pas de traitement spécifique, mais les cheveux repoussent habituellement quelques mois. Alopecia universalis est une forme rare et permanente de pelade qui provoque la perte de tous les cheveux sur le cuir chevelu et le corps, y compris les cils et les sourcils. Les maladies de peau comme la teigne du cuir chevelu, le lupus érythémateux, les tumeurs de la peau peuvent également causer la perte de cheveux localisée. Les traitements pour la calvitie masculine comprennent des greffes de cheveux ou des traitements médicamenteux avec minoxidil ou finasteride. ...