Convulsions fébriles (convulsions avec fièvre)
Tête | Médecine générale | Convulsions fébriles (convulsions avec fièvre) (Disease)
Description
Une convulsion fébrile, aussi connue comme un accès de fièvre ou des convulsions fébriles, est une convulsion associée à une augmentation significative de la température corporelle. Elle survient le plus souvent chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans et est deux fois plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
Au cours d’une convulsion fébrile, un enfant perd souvent la conscience et secoue les membres des deux côtés du corps. Moins communément, l’enfant devient rigide sur une partie du corps, comme un bras ou une jambe, ou sur le côté droit ou gauche uniquement. La plupart de convulsions ne dépassent pas les 2 minutes, bien que certaines puissent être aussi brèves, que quelques secondes, tandis que d’autres durent plus de 15 minutes.
Causes et facteurs de risque
Les convulsions fébriles ne se produisent que quand il y a une augmentation soudaine de la température corporelle. La fièvre est généralement due à une infection virale ou, parfois, une infection bactérienne. Le cerveau en développement d’un enfant est plus sensible à la fièvre que celui d’un adulte. Les convulsions fébriles ont tendance à être transmises dans les familles, bien que la raison en soit inconnue.
Diagnostic et traitement
Bien qu’elles puissent être effrayantes pour les parents, la grande majorité des convulsions fébriles sont inoffensives. Durant une crise, il y a une petite chance que l’enfant puisse se blesser en tombant ou risque de s’étouffer de nourriture ou de salive dans la bouche. L’utilisation adéquate de premiers soins pour les convulsions peuvent aider à éviter ces dangers.
Le traitement peut comprendre les anti-inflammatoires AINS (ibuprofène), l’acétaminophène et des antibiotiques si une infection bactérienne sont découverts ou soupçonnés. L’admission à l’hôpital est à considérer si l’enfant ne récupère pas, pour les infections graves, ou s’il y a des crises multiples. ...