Fièvre pourprée des montagnes rocheuses
Peau | Médecine générale | Fièvre pourprée des montagnes rocheuses (Disease)
Description
La fièvre pourprée des montagnes est une maladie infectieuse grave et potentiellement mortelle. Malgré la disponibilité d’un traitement efficace et le progrès de la médecine, environ trois à cinq pour cent des patients qui contractent la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses meurent à cause de l’infection.
Toutefois, les antibiotiques ont considérablement réduit le nombre de décès causés par la fièvre pourprée des montagnes rocheuses. Avant la découverte de la tétracycline et du chloramphénicol dans les années 1940, approximativement 30 pour cent des personnes infectées sont mortes.
Les symptômes les plus communs de la fièvre pourprée des montagnes comprennent une éruption rouge, de la fièvre et des douleurs articulaires. L’éruption commence sur le poignet et les chevilles, puis se propage vers le tronc. D’autres symptômes peuvent inclure des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et de la fatigue. Les symptômes de la fièvre pourprée des montagnes rocheuses grave comprennent une forte fièvre, l’aggravation des maux de tête, de la douleur et de la raideur du cou, une somnolence excessive, de la confusion et des convulsions.
Causes et facteurs de risque
La fièvre pourprée des montagnes rocheuses (FPMR) est une maladie transmise par les tiques causée par l’organisme Rickettsia rickettsii. Bien que la FPMR puisse être mortelle, elle est curable. La FPMR est l’infection la plus commune des rickettsies. L’organisme est endémique dans certaines régions du Nord, du Centre et du Sud, en particulier dans le sud-est et le centre-sud des États-Unis.
Les cas de FPMR se produisent lorsque la tique vectrice appropriée entre en contact avec les populations humaines. Les facteurs de risque comprennent les voyages dans une région avec un taux élevé de FPMR, surtout pendant les saisons où les tiques sont abondantes, comme en été. Les personnes à risque plus élevé sont celles qui fréquentent les zones boisées ou les champs, tels que ceux qui font de la randonnée ou du camping. Cependant, même les zones urbaines en plein air présentent un risque. La possession d’un chien est un facteur de risque dans les zones où la tique du chien existe. Les chiens attrapent les tiques en itinérance à l’extérieur, et ces tiques peuvent être transmises aux humains lors des caresses ou autre type de contact.
Diagnostic et traitement
La maladie est diagnostiquée en trouvant des anticorps dans le sang ou en voyant l’organisme sous un microscope dans des biopsies cutanées spécialement colorés. Le traitement de choix est l’antibiotique doxycycline. Un traitement rapide améliore la survie et réduit les complications. ...