Fibromyalgie

Abdomen | Rhumatologie | Fibromyalgie (Disease)


Description

Le syndrome de fibromyalgie (FMS ou la fibromyalgie) est un terme utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui peuvent inclure des douleurs généralisées et de tendresse dans les «points de déclenchement» sur le corps, qui sont particulièrement douloureux au toucher. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent varier considérablement, allant d’une intensité légère à sévère.

Les symptômes caractéristiques de la fibromyalgie sont la douleur chronique et répandue, de la fatigue et de la douleur accrue en réponse à la pression tactile (allodynie). D’autres symptômes peuvent inclure des picotements de la peau, des spasmes musculaires prolongés, une faiblesse des membres, des douleurs nerveuses, musculaires, des palpitations, des troubles fonctionnels intestinaux et des troubles du sommeil chroniques.

Causes et facteurs de risque

La cause de la fibromyalgie n’est pas connue, mais il est fort probable qu’elle ait une implication avec une variété de facteurs qui peuvent inclure: la génétique, les infections, les traumatismes physiques ou émotionnels.

De nombreux patients qui ont fait l’expérience d’un dysfonctionnement cognitif (connu sous le nom de fibrofog), peuvent être confrontés à des problèmes de concentration, des troubles de la mémoire à court et à long terme, la consolidation de la mémoire à court terme, la vitesse réduite de la performance, l’incapacité d’accomplir plusieurs tâches, la surcharge cognitive, et une diminution de la durée de l’attention.

La fibromyalgie est souvent associée à des symptômes anxieux et dépressifs.

D’autres symptômes souvent attribués à la fibromyalgie qui peuvent être dus à un trouble comorbide incluent le syndrome de la douleur myofasciale, appelée aussi la douleur myofasciale chronique, les paresthésies diffuses, les troubles fonctionnels intestinaux et le syndrome du côlon irritable, les symptômes génito-urinaires et la cystite interstitielle, les troubles dermatologiques, les maux de tête, les tics myocloniques et l’hypoglycémie symptomatique.

Diagnostic et traitement

Le traitement de la fibromyalgie comprend une variété de médicaments pour contrôler la douleur, tels que les anti-inflammatoires, les anticonvulsivants et les corticostéroïdes oraux. Les corticostéroïdes peuvent être administrés par injection à certains points de déclenchement. D’autres traitements comprennent les antidépresseurs, la massothérapie et la thérapie. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».