Folliculite (infection du follicule pileux)


Peau | Dermatologie | Folliculite (infection du follicule pileux) (Disease)


Description

La folliculite est le terme utilisé pour décrire une inflammation d’un ou plusieurs follicules pileux partout dans la peau. La maladie est causée par des dommages aux follicules, par un follicule bloqué, par le rasage, ou par friction causée par les vêtements, les bretelles des casques, etc. Les follicules pileux dans le cou, l’aine ou la région génitale sont particulièrement sensibles à l’inflammation. Les follicules endommagés sont le plus souvent infectés par des bactéries staphylocoques lorsque l’infection est présente.

Les symptômes de la folliculite incluent une éruption cutanée avec des bosses rouges qui ressemblent à l’acné. Les bosses peuvent contenir du pus et être douloureuses. D’autres symptômes incluent les poils incarnés et les démangeaisons. L’éruption est généralement pire sur le dos, les fesses, le visage, les cuisses, et d’autres régions qui sont rasés.

Causes et facteurs de risque

La folliculite est un problème fondamental de l’inflammation des follicules pileux. Cette inflammation peut être causée par une simple irritation, les infections comme les bactéries et les levures, ou d’autres affections cutanées non infectieuses.

Les bosses résultent de l’inflammation au niveau des petits follicules pileux. Parfois, il y a des bactéries communes de la peau (comme aureus ou Pseudomonas) qui infectent les follicules. Les couches supérieures de la peau peuvent avoir une certaine dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels, ce qui donne à la peau une apparence rouge.

Dans l’ensemble, le régime ne semble pas affecter la folliculite. Certaines études ont évalué une association potentielle entre la consommation de lait, l’acné et peut-être folliculite. La carence en vitamine A peut causer des symptômes similaires à une folliculite.

Diagnostic et traitement

Le traitement à domicile pour les cas légers de folliculite bactérienne comprend l’utilisation d’un anti-bactérien comme le peroxyde de benzoyle, la chlorhexidine, ou pHisoderm deux fois par jour. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus avec la thérapie combinée utilisant les produits topiques et les lavages antibactériens. ...