Mal d'altitude
Général ou Autre | Médecine générale | Mal d'altitude (Disease)
Description
Le mal aigu d’altitude est une maladie qui peut affecter les alpinistes, les randonneurs, les skieurs ou les voyageurs à haute altitude. Les symptômes vont de légers à des symptômes qui mettent la vie en danger, et peuvent affecter le système nerveux, les poumons, les muscles et le cœur. Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers. Les symptômes généralement associés à un mal d’altitude léger à modéré comprennent: la difficulté à dormir, des vertiges ou des étourdissements, la fatigue, des maux de tête, la perte d’appétit, des nausées ou des vomissements, le pouls rapide (fréquence cardiaque). Les symptômes généralement associés au mal d’altitude aigu à sévère comprennent: la décoloration bleuâtre de la peau (cyanose), l’oppression thoracique ou la congestion, la confusion, des crachats de sang, l’incapacité à marcher en ligne droite, ou de marcher du tout.
Causes et facteurs de risque
A haute altitude, la quantité d’oxygène dans l’air est réduite. Le mal d’altitude est un trouble qui survient à haute altitude, le plus souvent au-dessus de 8. 000 pieds (2. 440 mètres).
Une personne est plus à risque de mal aigu des montagnes, si elle vit près de la mer ou avait la maladie avant.
Diagnostic et traitement
L’écoute de la poitrine avec un stéthoscope (auscultation) révèle des sons appelés craquements dans les poumons, ce qui peut être un signe de liquide dans les poumons. Une radiographie du thorax peut être également effectuée. Les complications incluent le coma, le liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) et un gonflement du cerveau.
Le principal traitement pour toutes les formes de mal d’altitude est de descendre à une altitude inférieure aussi rapidement et sûrement que possible. La personne ne doit pas continuer à grimper si elle développe des symptômes. De l’oxygène supplémentaire devrait être fournit, le cas échéant. ...