Corps étranger dans le vagin
Bassin | Gynécologie | Corps étranger dans le vagin (Disease)
Description
Certains objets sont conçus pour une utilisation dans le vagin d’une femme. Il s’agit notamment des tampons, des suppositoires vaginaux et des médicaments délivrés par le vagin. D’autres ne sont pas destinés à être insérés et peuvent être placés là par hasard ou intentionnellement. Les médecins font référence à des objets trouvés dans le vagin comme «corps étrangers ». Ces corps étrangers peuvent provoquer des symptômes ou être asymptomatiques pendant de longues périodes de temps.
Les petits objets insérés dans le vagin, ne causent généralement pas de la douleur. Les objets insolites, généralement ceux plus grand que le diamètre coutumier vaginal ou la taille de l’orifice vaginal, peuvent causer des douleurs à cause de la distension. D’autres objets peuvent causer de la douleur due à des arêtes vives. Bien qu’une variété de symptômes puisse résulter d’un corps étranger dans le vagin, les symptômes les plus courants sont des saignements ou pertes malodorantes du vagin. Les symptômes moins fréquents peuvent inclure une douleur ou de l’inconfort urinaire.
Les symptômes qui se produisent avec un corps étranger vaginal comprennent des douleurs vaginales, des pertes vaginales ou des démangeaisons vaginales. D’autres symptômes peuvent inclure une douleur pendant la miction, diminution ou augmentation de la fréquence urinaire.
Causes et facteurs de risque
Il est rare que des corps étrangers se produisent une infection systémique, sauf dans des circonstances telles que l’immunodépression sévère ou une perturbation de la paroi vaginale avec une infection secondaire. La perforation par le vagin dans la cavité abdominale peut aussi entraîner des symptômes aigus de l’abdomen.
Diagnostic et traitement
Un médecin devrait être consulté lors de tout changement dans les pertes vaginales, en particulier des écoulements nauséabonds ou anormaux. La présence d’un corps étranger peut provoquer des saignements vaginaux anormaux.
Si un corps étranger a été placé dans le vagin et peut-être encore là, le médecin doit en être informé. De temps en temps, une femme adulte ou un adolescent peut se rappeler d’avoir placé un tampon, mais être incapable de le retirer du vagin. Le souvenir de la mise en place d’un corps étranger peut aider le praticien à la meilleure méthode de soins. Si une personne met un objet dans le vagin, puis est incapable de l’enlever, un fournisseur de soins de santé devrait être consulté rapidement.
Certains objets, afin d’être retirés, nécessitent l’utilisation d’une sédation ou d’une anesthésie pour éviter la douleur. Cela peut être particulièrement vrai pour les objets placés dans le vagin d’un petit enfant ou d’un adulte qui n’est pas en mesure d’être coopératif avec un examen vaginal. Certains services d’urgence permettent la sédation et l’élimination dans le service des urgences sans aller à une salle d’opération. ...