Infection fongique
Peau | Dermatologie | Infection fongique (Disease)
Description
Une personne ayant une éruption fongique de la peau a une prolifération de champignons sur la surface de la peau. Les endroits les plus communs comprennent les pieds et l’aine. Les exemples incluent la teigne, le pied d’athlète et l’eczéma marginé. La plupart des éruptions cutanées fongiques répondent bien au traitement avec des crèmes antifongiques en vente libre.
Les types d’infections fongiques de la peau comprennent : le pied d’athlète (tinea pedis), les infections des ongles (onychomycose), la teigne de l’aine (eczéma marginé), la teigne du corps (tinea corporis), la teigne du cuir chevelu (Tinea capitis), les infections à levures, l’intertrigo, le pityriasis versicolor, la mycose (Candida albicans).
Les symptômes et l’apparition d’une infection fongique de la peau dépendent du type de champignon causant et la partie du corps touchée. Les infections fongiques de la peau peuvent causer des éruptions cutanées avec une variété d’apparences différentes. Certaines sont rouges, squameuses et comportent des démangeaisons. D’autres peuvent produire une échelle plus fine, semblable à la peau sèche. Le champignon peut affecter un seul domaine ou plusieurs domaines de l’organisme. Les infections fongiques de la peau sont divisées en différents groupes en fonction du type de champignon impliqué. Les champignons poussent comme étant levures ou de moisissures. Les champignons sont souvent la cause des maladies chez l’homme par inhalation de spores dans les poumons, ou par contact avec la peau.
Les symptômes d’une éruption cutanée fongique comprennent les démangeaisons et l’éruption cutanée rose ou rouge qui a une bordure en relief ou écailleuse. Les éruptions cutanées fongiques se propagent lentement et peuvent apparaître plus foncées que la peau environnante.
Causes et facteurs de risque
Les infections fongiques de la peau affectent généralement la peau parce qu’ils se nourrissent de la kératine, une protéine qui compose la peau, les cheveux et les ongles. Les infections fongiques du cuir chevelu peuvent conduire à la perte de cheveux. Les éruptions cutanées fongiques sont parfois confondues avec d’autres affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma.
Diagnostic et traitement
Le traitement d’une éruption cutanée fongique comprend une crème topique antifongique, par voie orale, des médicaments antifongiques, antihistaminiques contre les démangeaisons. ...