Gangrène
Peau | Médecine générale | Gangrène (Disease)
Description
La gangrène est une situation dangereuse et potentiellement mortelle qui survient lorsque la circulation sanguine à un grand groupe de tissus est coupée. Cela les amène à pourrir et mourir. Bien que la gangrène transforme souvent la peau affectée en noir verdâtre, le mot gangrène n’est pas lié au vert, mais plutôt à la maladie elle-même. Il vient des mots grecs et latins qui décrivent un tissu mal développé ou carié.
Il existe des différents types de gangrènes avec différents symptômes, tels que la gangrène sèche, la gangrène humide, la gangrène gazeuse, la gangrène interne et la fasciite nécrosante. Les options de traitement comprennent un débridement (ou, dans les cas graves, l’amputation) des parties du corps touchées, les antibiotiques, la chirurgie vasculaire ou de l’oxygénothérapie hyperbare.
Les symptômes cutanés incluent la décoloration (bleu, rouge, bronze ou noir), une odeur persistante, la perte de sensation, l’engourdissement, la douleur, le gonflement, et l’air sous la peau. D’autres symptômes incluent: la confusion, l’hypotension artérielle, et la fièvre. De nombreux autres symptômes peuvent se produire si la gangrène affecte un organe interne.
Causes et facteurs de risque
La cause commune de la gangrène soit humide ou sèche est la perte de l’apport sanguin local efficace pour n’importe quel tissu. La perte de l’alimentation en sang signifie que les tissus sont privés d’oxygène, provoquant ainsi la mort des cellules dans le tissu. Les causes les plus fréquentes de perte d’alimentation sanguine du tissu sont les infections, les traumatismes et les maladies qui peuvent affecter les vaisseaux sanguins (artères en général).
Diagnostic et traitement
Le traitement est habituellement un débridement chirurgical, avec amputation nécessaire dans de nombreux cas. Les antibiotiques seuls ne sont pas efficaces, car ils ne pénètrent pas suffisamment les muscles infectés. Un autre traitement est l’oxygénothérapie hyperbare. Ce traitement est utilisé pour traiter la gangrène gazeuse. Cette forme de traitement vise l’augmentation de la teneur en oxygène. Le résultat de ce traitement est de permettre au sang de transporter plus de quantités d’oxygène, ce qui permet d’arrêter la croissance des bactéries. ...