Gardnerella vaginalis


Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Gardnerella vaginalis (Disease)


Description

Une femme avec une vaginite bactérienne a une irritation et une inflammation de la muqueuse vaginale due à la prolifération de bactéries. Normalement, les bactéries et les levures vivent dans le vagin sans provoquer de symptômes. Les bactéries Gardnerella sont la cause la plus fréquente de la vaginite bactérienne.

Bien que le virus G. vaginalis soit une espèce majeure présente dans la vaginose bactérienne, il peut aussi être isolé de femmes sans aucun signe ou symptôme d’infection. Il a une paroi cellulaire Gram-positif, mais parce que la paroi cellulaire est si mince, elle peut apparaître soit à Gram positif ou Gram négatif sous le microscope. G. vaginalis produit une toxine formant des pores, vaginolysin, qui ne touche que les cellules humaines. Gardnerella vaginalis peut être associée à une maladie appelée la vaginose bactérienne, dont les symptômes incluent des pertes vaginales, une irritation vaginale, et une odeur de poisson.

Causes et facteurs de risque

Gardnerella vaginalis est une infection vaginale de prolifération de bactéries Gardnerella vaginalis. Ce trouble est également appelé la vaginose bactérienne (VB). Si la VB n’est pas traitée, elle peut causer une infection des tubes et de l’utérus (maladie inflammatoire pelvienne / PID) et conduire à des problèmes de fertilité.

Diagnostic et traitement

Bien que généralement isolés dans des cultures génitales, il peut également être détecté dans d’autres échantillons de sang, d’urine, et du pharynx. G. vaginalis est sexuellement transmissible. Si l’amine à 10% KOH est ajoutée à l’écoulement lors du test, un résultat positif indique si une odeur de poisson se produit.

D’autres tests peuvent être utilisés pour distinguer entre les symptômes vaginaux liés à G. vaginalis de ceux causés par d’autres organismes, tels que Trichomonas et Candida albicans, qui sont similaires et peuvent nécessiter un traitement différent. ...