Amaurose fugace (perte de la vision)
Yeux | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Amaurose fugace (perte de la vision) (Disease)
Description
L’amaurose fugace est une brève perte de vision, d’une durée de quelques secondes ou minutes, affectant habituellement un seul œil et causée par le blocage temporaire d’un petit vaisseau sanguin dans l’œil par une embolie. L’amaurose fugace est un symptôme de la maladie de l’artère carotide.
Les symptômes comprennent la perte soudaine de la vision d’un œil. La perte de vision totale ou sectorielle dure généralement que quelques secondes, mais peut durer quelques minutes ou même des heures. La durée dépend de l’étiologie de la perte de vision. Certains patients décrivent la perte de la vision comme une nuance de gris ou de noir qui descend sur leurs yeux.
Causes et facteurs de risque
L’amaurose se produit quand un morceau de plaque dans une artère carotide se détache et migre vers l’artère rétinienne de l’œil. L’athérosclérose des artères du cou est le principal facteur de risque pour cette maladie.
Malgré le caractère temporaire de la perte de vision, ceux qui connaissent l’amaurose fugace doivent généralement consulter un médecin immédiatement, car il est un symptôme précurseur d’évènements vasculaires graves, y compris les accidents vasculaires cérébraux.
Diagnostic et traitement
Si le bilan diagnostique révèle un processus de maladie systémique, les thérapies visant à traiter que l’étiologie sous-jacente doit être instauré. Si l’amaurose fugace est causée par une lésion athérosclérotique, l’aspirine est indiquée, et une endartériectomie carotidienne si la sténose est accessible chirurgicalement. ...