Saignements gastro-intestinaux
Abdomen | Gastro-entérologie | Saignements gastro-intestinaux (Disease)
Description
Le saignement gastro-intestinal est le saignement qui se produit n’importe où dans le tube digestif, aussi appelé le tractus gastro-intestinal, qui va de la bouche à l’anus. Le sang peut être présent dans les vomissures ou les selles. Selon l’endroit où est originaire le saignement, le sang peut être visible ou occulte, ce qui signifie qu’il peut être détecté que par des tests de laboratoire. La gravité de l’hémorragie gastro-intestinale varie selon les individus en fonction de la cause.
Causes et facteurs de risque
Les causes courantes de saignements gastro-intestinaux comprennent l’ulcère gastro-duodénal, la diverticulite, une maladie inflammatoire de l’intestin, l’angiodysplasie et les polypes intestinaux. Le saignement peut être lent et persistant, l’anémie rapide et extensive résultant en une maladie mortelle.
Bien que les saignements gastro-intestinaux puissent être mineurs, ils peuvent aussi résulter des affections sévères qui sont caractérisées par des saignements prolongés. Dans ces cas, des complications graves telles que le choc peuvent se développer. Les saignements gastro-intestinaux peuvent également produire des cancers du tube digestif.
Diagnostic et traitement
Les saignements gastro-intestinaux peuvent varier d’une hémorragie microscopique, où la quantité de sang est telle qu’elle ne peut pas être détectée par les tests de laboratoire, à une hémorragie massive de sang rouge vif et une hypovolémie et le choc peuvent se développer. Le sang qui est digéré peut apparaître en noir plutôt que rouge, ce qui entraîne des selles goudronneuses.
Le traitement des saignements gastro-intestinaux dépendent de la cause sous-jacente. Le traitement des saignements gastro-intestinaux peut inclure des liquides intraveineux, la transfusion sanguine, les inhibiteurs de la pompe à protons et une endoscopie digestive supérieure et inférieure pour contrôler le saignement. La chirurgie peut être nécessaire dans les cas les plus graves qui ne peuvent pas être contrôlés par endoscopie. ...