Perforation gastro-intestinale(trou dans intestin)
Abdomen | Gastro-entérologie | Perforation gastro-intestinale(trou dans intestin) (Disease)
Description
La perforation gastro-intestinale est une pénétration complète de la paroi de l’estomac, de l’intestin grêle ou du gros intestin, résultant dans la circulation du contenu intestinal dans la cavité abdominale.
La perforation de l’estomac peut conduire à une péritonite chimique due à une fuite d’acide gastrique. La perforation n’importe où le long du tractus gastro-intestinal est une urgence chirurgicale.
Causes et facteurs de risque
Une personne avec une perforation de l’intestin a un trou dans la paroi de l’estomac, de l’intestin grêle, ou du gros intestin. La perforation de l’intestin permet aux aliments ou aux selles de s’infiltrer dans l’abdomen. Les causes de la perforation de l’intestin comprennent une blessure abdominale, les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie de l’ulcère gastro-duodénal, le cancer colorectal et la diverticulite.
Une attaque soudaine de douleur dans l’épigastre à la droite de la ligne médiane en cas de perforation de l’ulcère duodénal peut apparaitre. En cas d’ulcère gastrique, la douleur apparaît dans l’épigastre. D’autres symptômes incluent une sensation de brûlure dans l’épigastre, des flatulences et la dyspepsie. En cas de douleur, la perforation intestinale commence à partir du site de la perforation, dans la région viscérale, puis se répand sur tout l’abdomen. Il y a une rigidité et la tendresse de l’abdomen. Après quelque temps, l’abdomen devient silencieux, et les battements du cœur peuvent être entendus partout. Le patient cesse de passer des flatulences et l’abdomen est distendu.
Diagnostic et traitement
Des tests sanguins et une tomodensitométrie sont effectués pour déterminer quelle est la gravité de la perforation.
Le traitement d’une perforation de l’intestin nécessite une intervention chirurgicale pour réparer le trou de l’estomac ou de l’intestin. Le traitement comprend: des liquides intraveineux, des antibiotiques par voie intraveineuse, l’insertion d’une sonde naso-gastrique, l’hospitalisation et la réparation chirurgicale émergente. ...